dimanche 20 juillet 2014

CPI : Satisfecit sur la demande de l'opposition et alliés de traduire « Joseph KABILA »

18/07/2014

 

"Joseph KABILA" - President sortant de la RDC

Nous saluons l'initiative entreprise par la coalition des forces politiques et sociales de l'opposition demandant au président américain Barack Obama et à la communauté internationale de traduire le président congolais Joseph Kabila devant la Cour pénale internationale. 


Les faits sont graves et doivent par conséquent entraîner la mise en examen du président congolais plutôt que de continuer à le recevoir en grande pompe dans certaines capitales occidentales .

Il ne faut pas que l'on oublie les massacres des adeptes de la secte Bundu dia Kongo , massacres qui s'étaient soldés sur le bilan tragique de 134 morts et plus de 750 disparus. 


Ce carnage avait été commandité depuis Kinshasa par Joseph Kabila et son complice Denis Kalume . 

Le sulfureux et benêt Raus Chalwe Ngwashi fut chargé de"finir le travail ". Il ne faut pas que l'on oublie l'assassinat de Floribert Chebeya, meutre considéré comme un véritable crime d'Etat et sans oublier tous les autres journalistes, activistes des droits de l'homme tombés . Nombreux sont les faits à joindre dans le dossier de Mr Joseph Kabila.

La réalité politique actuelle de la Rdc interpelle tous ceux qui observent les abus du pouvoir, les atteintes aux libertés d'expression , les restrictions sauvages aux libertés de manifestations , le gâchis opéré par le fasciste de Mr Joseph Kabila. 


Un pouvoir autocratique , arbitraire qui n'accorde aucun respect au caractère sacré de la vie humaine doit disparaître quels que soient les moyens. 

Même s' il y a des signaux qui laissent envisager la volonté d'un homme de ne pas quitter le pouvoir en 2016 comme le dit aussi Mr Richard Miniter , la croisade de la coalition des forces politiques et sociales de l'opposition contre Joseph Kabila constitue une étape importante dans la lutte contre l'impunité.

Les congolais n'aimeraient plus voir un criminel continuer à pérenniser le contrôle des appareils de l'Etat aux dépens des intérêts du peuple en vue de promouvoir uniquement ceux de sa famille pillant systématiquement les ressources de la Rdc. 


La Cour pénale internationale a lancé un mandat d'arrêt contre Omar Bashir , président du Soudan. Rien ne devrait l'empêcher d'en faire de même avec Joseph Kabila pour les actes commis dans l'exercice de ses fonctions. 

Tout crime apelle une sanction et la sanction rétablit le droit. Mr Joseph Kabila ne peut s'échapper , car l'épée de Damoclès de la Cpi est suspendue au-dessus de sa tête.
___________________
Professeur Florent Kaniki 

© KongoTimes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire