dimanche 10 août 2014

Duel politique Obama-Kabila, in tournant décisif de l'histoire

10 août 2014,

Il n’est plus un secret pour personne, les intentions des révisions constitutionnelles au Congo-Kinshasa par les tenants du pouvoir en place, créent un duel politique inédit entre Obama, le poids lourd américain, champion du monde de la diplomatie et le poids légers Kabila.




Le sommet USA-Afrique qui s’est déroulé à Washington du 04 au 06 Août 2014 et dont l’agenda a porté sur la coopération économique, sécuritaire et le respect de la bonne gouvernance a pris fin.

Cet événement de portée internationale, non négligeable marque l’histoire politique du monde puisqu'il a réuni beaucoup de chefs d’états africains autour de Barack Obama. 

A deux ans de la fin de son mandat qui prend fin en 2016, Obama a marqué une page de l’histoire en réunissant bon nombre de dictateurs africains à qui il a donné une ligne de conduite à suivre. 

Dans son message, il a insisté que » L’Afrique a besoin des institutions fortes et non des hommes forts ». 

Ce qui est d’autant vrai car la dictature continue à dominer ce continent alors que sur le plan socio- politico-économique, les pays africains sont dominés par la mauvaise gouvernance, la corruption, les violations des droits humains, les arrestations arbitraires, les guerres continues, entraînant la souffrance ,le déplacement des populations et l’insécurité, le non-respect de normes démocratiques, les arrestations arbitraires des opposants, le manque de justice et surtout les mauvaises intentions des révisions constitutionnelles. 

Congo-Kinshasa n’en fait pas exception.

Au sommet de Washington, Congo-Kinshasa était représenté par l’opposition radicale, le pouvoir et la société civile. Comme on le sait, le débat congolais était plus centré sur les révisions constitutionnelles. 

Cette question est devenue un sujet chaud puisque pour l’opposition radicale et la société civile « pas question de modifier la constitution ». 

Cette position a été appuyée par l’administration Obama. Voilà le nœud du contentieux Obama - Kabila.

Kabila respectera t’il les recommandations faites par les USA ou modifiera t’il la constitution pour lancer un défi à Obama ? 

En modifiant la loi fondamentale congolaise, Kabila n’entrera-t-il pas en guerre ouverte avec Obama ? 

Ce dernier acceptera-t-il de se faire humilier par Kabila au cas où il refusait d’obtempérer et retoucher les articles verrouillés pour briguer un troisième mandat ?

Qui vivra, verra, puisque Obama n’acceptera pas de partir en 2016 et laisser Kabila au pouvoir. 

Pour nous, le combat Obama –Kabila est déjà ouvert car les USA observent l’attitude de Kabila et ses joueurs politiques .Avec son entourage pourri qui ne peut pas lui donner des bons conseils, Kabila se retrouve seul en difficulté pour prendre une décision finale » retoucher ou ne pas retoucher la constitution. 

Notre conseil est qu’il prenne le courage de dire à ses paires qu’il ne modifiera pas la constitution et quittera en 2016. Tous ces gens qui l’entourent, ne l’aiment pas en réalité mais s’attachent à lui par profit.
____________________
Poète Robert Kabemba
Historien, Politologue, Sociologue
Analyste politique independant
Membre et militant de l’Ecidé

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire