dimanche 10 août 2014

Kinshasa: la Place de la Victoire jonchée d’immondices

le 8 août, 2014


 
Dénommée «Place des artistes» ou «Rond-point Victoire ou simplement Victoire, la célèbre Place de la Victoire à Kinshasa n’est plus que l’ombre d’elle-même. 

De par sa position stratégique dans la capitale congolaise, la Place de la Victoire se trouve être un épicentre qui attire tout le monde. 

Mais, son image insalubre d’aujourd’hui ne reflète pas la grandeur de sa renommée. Aux dires de certains passants, cette place est laissée pour compte; au moment où plusieurs autres places publiques subissent des transformations.

Nombreuses personnes rencontrées sur le lieu vendredi 8 août disent ne plus supporter l’image qu’affiche la Place Victoire ces jours. En effet, des immondices sont presque partout.

Pourtant, «il y a [le service de] salubrité publique. Mais on ne voit pas réellement qu’est ce qu’on en fait. Il y a des taxes, mais vous voyez tout c’est sale ici, trop sale. Il y a l’eau qui stagne…», a déploré Georges, 55 ans.

Il y a même un trou plein d’immondices à droite du rond point sur l’avenue Kasa-Vubu, pour ne citer que ce cas, où un malade mental y a élu domicile en pleine rue. Une présence qui inquiète les passants.

«Ça devient plus sale qu’avant, puisqu’il y a trop de panneaux de publicité, des étalages de ventes. Et tout ça, ça n’honore pas…», soutient pour sa part Judith, étudiante à l’Université de Kinshasa.

Pour d’autres habitants de Kinshasa, l’image de ce carrefour doit être redorée non seulement pour des raisons d’honneur mais aussi historiques.

«C’est une place qui devrait être mémorable, une place où quand les gens viennent se souviennent de ce qui c’était passé avant l’indépendance», a estimé un agent de la maison communale de Kalamu.

En effet, la Place de la Victoire ainsi que l’avenue homonyme, qui la traverse et qui est perpendiculaire à l’avenue Kasa-Vubu, tirent leur nom de hauts faits des soldats de la Force publique entre 1940 à 1945 sur les champs de bataille africains. Ils étaient venus fêter leur victoire en 1945 en ce lieu.

Alfred Liyolo, sculpteur congolais, a créé une œuvre d’art située au milieu de la place et représentant deux mains rassemblées, dédiée aux artistes congolais décédés (d’où le nom de la place).

C’est notamment là que Patrice Lumumba tient son premier meeting, le 28 décembre 1958, devant plus de 10 000 personnes2. C’est également sur cette place et à proximité que commencent les émeutes du 4 janvier 1959.

Malheureusement, le lieu n’est pas entretenu à la dimension de sa renommée. Par ailleurs, d’autres pensent qu’il faut assurer un entretient permanent de ce lieu et non de faire des retouches seulement lors d’une célébration ou visite d’une autorité quelconques.

Ce problème ne pourrait être résolu que si la population environnante observait aussi les règles d’hygiène publique.
___________
radiookapi.net

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire