mercredi 20 août 2014

RDC : « KABILA » et sa haute pègre confisquent le pétrole congolais

18/08/2014

 
Pétrole

L'exploitation et le commerce de l'or noir représentent pour de nombreux pays la principale source de revenus , de recettes fiscales et pour les pays africains une source principale de devises étrangères. 

C'est dans ce cadre l'importance géo-stratégique du pétrole n'a jamais été négligeable dans le cadre de la redéfinition d'un nouvel ordre mondial. Ainsi s' explique l'engouement de plus en plus fort de compagnies pétrolières dans les activités de prospection et d'exploitation du pétrole vers le continent africain. 

On le voit dans les Etats de Golfe de Guinée, au Mozambique, au Ghana, au Kenya ou au Madagascar sans oublier les anciens producteurs africains. Or en Rdc , l'histoire nous enseigne que l'optimisme n'est pas de mise . 

Le scénario catastrophique qui s' est appliqué sur certaines ressources minières telles le diamant, l'or , le cobalt va se répéter pour le pétrole d'autant plus que les manières par lesquelles le groupe Fleurette , la holding de l'homme controversé Dan Gertler , a obtenu les licences d'exploration du pétrole de Lac Albert restent obscures.

Certes cette opacité fait accroître le gros risque et va favoriser le détournement des revenus pétroliers , la corruption et les autres pratiques contraires à la bonne gouvernance. Et la Guinée n'a pas suivi la pagaille de la Rdc. 

Le gouvernement guinéen n'a pas accordé en 2012 aux mêmes personnes la licence d'exploitation des minerais de l'ordre de 25 millions de dollars américains. Ce fut l'effondrement d'une manoeuvre opaque derrière laquelle il y avait le neveu du président sud africain Jacob Zuma , Khulubuse Zuma et l'homme d'affaires Dan Gertler. 

Un expert minier guinéen avait même déclaré " Nous voyons ici opérer les mêmes personnes et le même modèle qui a permis au neveu de Zuma de ramasser le bloc de pétrole de Tullow Oil au Congo et de le remettre à Dan Gertler -Il y a donc des gros pressentiments là-bas " . 

Vous comprendrez c'est seulement dans un pays de foutoir où n'importe qui peut venir piller. Assez donc avec tous ces mabouls ! Sur ce registre des ONG comme Global Witness et Think-tank Africa Progress Panel de Kofi Annan dénoncent les manières dont Dan Gertler a acquis à plusieurs reprises des gisements extratifs à prix cassé. 

Même si le groupe Fleurette dément ces accusations , mais comment expliquer pour les mêmes personnes le gouvernement guinéen n'avait pas réservé une bonne suite ? Ce qui paraît mafieux les mêmes entreprises sont enregistrées dans les Îles Vierges britanniques.

Comment donc conjurer la malédiction de la manne pétrolière ? C'est la toile de fond. 

Ce boom pétrolier ne permettra pas d'absorber le chômage , de réduire la pauvreté . Il faut en " finir" avec Joseph Kabila dont l'héritage très négatif ne pourra jamais inspirer les congolais. 

Le mercenaire vient pour voler et les brebis ne le reconnaissent pas. Un enfoiré en politique c'est la catastrophe. Il ne faut pas rêver.

L 'argent du pétrole ne va pas servir à la lutte contre la pauvreté, à la politique des grandes infrastructures. Pour Joseph Kabila , la gestion du pétrole demeure une affaire privée. Elle va rimer avec approvisionnement et mise en place de fonds noirs. 

A titre de magouilles pour lesquelles Joseph Kabila doit être traqué par les partenaires extérieurs de la Rdc : où sont les 66 millions de dollars américains versés illégalement par le ministre des Finances de la Rdc auprès de la banque Acces Bank du Nigéria ?

Enfin il n'y a pas lieu de se réjouir de la découverte de nouveaux gisements de pétrole en Rdc aussi longtemps que la haute pègre va gérer le pays dans une logique d'enrichissement personnel . Le débat reste emblématique. 

Dans un pays comme la Rdc où la démocratie est de façade , la volonté politique pour assurer le bien être du peuple est défaillante , l'or noir continuera à alimenter la corruption , n'aura aucun impact sur les indicateurs sociaux . 

Il appartient aux congolais de se mettre en rang de bataille. Ce pays n'appartient pas à une bande des voyous , mais à tous les congolais. Nous devons mobiliser des lobbies acquis au changement de régime en Rdc afin de mijoter des scénarios de sortie de crise. 

Avec tous les partenaires extérieurs de la Rdc c'est le moment de chercher le candidat capable de relever des nombreux défis majeurs. Quel que soit le prix à payer Joseph Kabila doit partir. L'époque où les dirigeants politiques paraissaient forts commence à être révolue.
_______________________
[Professeur Florent Kaniki]
© KongoTimes!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire