mercredi 10 septembre 2014

Nord-Kivu : les hauts faits de guerre du général Lucien Bahuma

le 9 septembre 2014


En revenant des obsèques du lieutenant-général Lucien Bahuma, le dimanche 07 septembre 2014 à Kisangani (province Orientale), Julien Paluku a eu des mots justes pour celui qui a été l'un de ses plus proches durant les guerres contre le M23 et les ADF en province du Nord-Kivu.

Le gouverneur du Nord-Kivu a dit de lui qu’il a « fait son histoire de revaloriser les FARDC pour la première fois depuis 1960 ».

Le lieutenant-général Lucien Bahuma, qui faisait partie du comité provincial de sécurité, a ainsi été honoré par ledit comité, mais aussi par la Monusco qui aura  facilité le transport de plus de 200 personnes parties de Goma pour Kisangani aux obsèques. En revenant, Julien Paluku était accompagné effectivement du chef militaire de la Monusco Dos Santos Cruz.

Le lieutenant-général Bahuma, qui est admis dans l'ordre des Héros nationaux Kabila-Lumumba et ne sera jamais oublié par le gouverneur du Nord-Kivu et toute la population, repose désormais pour l'éternité à Kisangani.

Pour Julien Paluku, « la ville de Kisangani doit se réjouir d'avoir enfanté un enfant qui marque l'histoire de la RDC et qui libère l'Est du pays car le M23 et l'ADF étaient une gangrène, une épine en RDC ».

Traque contre l’ADF

L'opération, qui était lancée par le chef d'état-major général des FARDC, le général d'Armée Didier Etumba le 16 janvier 2014, est dirigée par le commandant des opérations, le général Bahuma Ambamba de la 8ème région militaire.

Comme tout est hiérarchie dans l'armée, c'est le commandant suprême qui pilote l'opération. La population de Mbau appuie la traque contre l'ADF.

Le 19 janvier 2014 : Quatre jours après le lancement de l'opération Sukola1 par le chef d'état-major général des FARDC, la population donne différents avis et les attentes. Elle est partagée entre l'espoir et la hantise (impatiente) de voir la paix et la sécurité être restaurées dans cette région meurtrie.

Les chrétiens catholiques croient que leurs trois prêtres vont être retrouvés sains et saufs. Le seul prêtre rescapé du kidnapping du 19 octobre 2012 à 21h, le père Joseph Katekomundu, a invité les paroissiens de Oicha, à quatre kilomètres de Mbau, à accompagner l'opération des FARDC par des prières afin qu'elle soit un succès contre le mal.

Le 20 janvier 2014 : Les FARDC au front contre l'ADF avec le chef Ops, le général Bahuma Ambamba dans la forêt sur l’axe Mbau-Kamango. Le porte-parole national de l'armée congolaise, le général Léon Kasonga, publie des messages à la population et aux militaires pendant l'opération Sukola 1 les exhortant à collaborer avec les FARDC.

Le 27 janvier 2014 : Les FARDC malmènent les ADF à Nadui. L'armée congolaise a lancé des attaques contre les rebelles ougandais de l'ADF (Allied Democratic Forces), hier depuis la région de Kokola au nord de Oicha dans le territoire de Beni.

C'est le général Bahuma Ambamba en personne qui dirigeait l'action en sa qualité de chef commandant de l'opération Sukola1 contre ces rebelles. L'orgue de Staline à 40 tubes a lancé des obus sur une distance de 15 Km vers le dernier sanctuaire de Nadui, où se seraient concentres les rebelles ADF qui fuient les attaques sur plusieurs fronts des militaires congolais.

Selon le porte-parole des FARDC dans la province du Nord-Kivu, les rebelles n'ont plus qu'un seul choix, celui de déposer les armes. Le colonel Olivier Amuli a révélé qu'un bataillon des FARDC a passé la nuit de dimanche à lundi dans la localité d’Amisi, près de Nadui.

L'infanterie congolaise, appuyée par des tirs des obus de l'artillerie des bérets rouges, avance avec certitude dans cette forêt qui demande une si grande minutie et une tactique de haute valeur militaire que ne manque pas au commandant de la 8ème région militaire.

Le 31 janvier 2014 : Les FARDC ont mené un combat lourd au kilomètre 15,  dans la brousse sur la route Mbau-Kamano. Depuis toute cette semaine, ils ont pilonné les positions des rebelles ougandais pendant que les fantassins avançaient jusque kilomètre 25 vers le pont Semuliki.

C'est avec succès qu'ils ont chassé les ADF de leur bastion dans la grande forêt qui conduit jusques Totolito, qui était un centre d'instruction des rebelles.

Dans cette forêt impénétrable depuis plusieurs années, les FARDC viennent de libérer la route où trois Jeep de la Monusco avaient été brûlées en 2013 par ces rebelles, tuant des Casques bleues népalais.

Le 3 février 2014 : Le centre d'instruction des ADF aux mains des FARDC. C'est depuis quelques jours que les FARDC règnent en « libérateurs » dans l'ex -centre d'instruction des rebelles ougandais de l'ADF (Allied Democratic Forces) dans la forêt du territoire de Beni.

Dans ce centre caché dans les arbres de cacao à PK 17, les rebelles avaient tout moyen de dissuasion et d'attaque même par des avions, sous les gros arbres de la forêt de l'axe Mbau-Kamango. Il était difficile de traquer ces guérilleros sans une grande expérience et reconnaissance de terrain.

Ces hommes étaient restés ici plus de 20 ans, pour la plupart. Et, donc, leur connaissance des chemins de traversés n'était pas à négliger. Il faut, sans doute, féliciter le général Bahuma Ambamba et tout le commandement militaire des FARDC qui ont su démontrer une grande tactique afin de déloger les rebelles terroristes de ces lieux.

Dans plusieurs cachettes de ce bois au kilomètre 17 jusqu’au kilomètre 25, les rebelles avaient ouvert plusieurs sorties de secours pour échapper à une quelconque attaque.

Le 14 février 2014 : Les ADF sont vaincus sur la route Mbau-Kamango. Les FARDC sont bel et bien arrivées à Kamango depuis hier jeudi et, tout solennellement, ce vendredi 14 février 2014 vers 15h locales. La population était toute en liesse pour accueillir les vaillants soldats congolais.

Après deux jours de notre visite à Kamango puis à Nobili avec le colonel Joseph Mugisa du 801ème régiment et le porte-parole des Fardc au Nord-Kivu Olivier Amuli, le général Bauma Ambamba a foncé avec les hommes de troupes sur Kamango.

Les combats, pour contrôler le pont sur la rivière Semuliki à plus de 40km de Mbau, ont été rudes. Les FARDC ont usé de tous les moyens et stratégies pour prouver leur supériorité sur terrain.

La guerre est presque finie car toute la route, longue de 60km, est sous sécurisation des FARDC. Il reste à retrouver tous les otages ou les rescapés avec le chef des rebelles terroristes ougandais, Jamil Mukulu qui se cache depuis le début de l'opération Sukola 1 lancée par le général d'armée Didier Etumba le 16 janvier 2014.

Les ADF, qu'on croyait « invincibles », ont péri en très grand nombre.

Le 20 février 2014 : L'un des plus importants moments de Sukola1, c’est cette image qui restera dans la mémoire et toute l'histoire des FARDC. Le pont sur la rivière Semuliki est le signe de la victoire de l'armée congolaise et de l'échec des rebelles ougandais de l'ADF.

Sur une distance de plus de 50km dans la forêt presque vierge entre Mbau et Kamango, c'est à ce lieu que les ADF avaient renforcé toute leur puissance de nuisance. Le pont est tombé aux mains des Fardc depuis le jeudi 13 février 2014 a 17h30'.C'est le seul endroit de jonction entre toutes les troupes.

C'est seulement, aussi, ici que les rebelles pouvaient communiquer avec leurs complices de l'est et de l'ouest du pont car le réseau y est en permanence avec les téléphones.

Après ce pont, c'est la direction Kamango. Nobili est la frontière ougandaise. Quand le général Bauma Ambamba, commandant de l'opération Sukola 1, est arrivé sur ce pont avec ses troupes d'élite après trois jours et trois nuits de combats sans pause contre des guérilleros, c'est une marche glorieuse qui le conduisait de l'autre côté où l’attendait la population à plus de 10km.

Les ponts sur la rivière Semuliki, dans toute la région de Beni, sont la porte d'entrée des millions d'argent du nord au sud du territoire du commerce transfrontalier.

Retour triomphal à Beni

Tous les centres névralgiques des ADF détruits, le général Lucien Bahuma est retourné triomphalement à Beni en début de l'après-midi, sous les applaudissements de la population.

Après très exactement une semaine de combats sur le front Nord-Est de l'opération Sukola1, le général Lucien Bahuma a affirmé que tous les centres névralgiques et stratégiques des rebelles Ougandais de L'ADF ont été défaits.

Les rebelles terroristes ougandais n'ont plus de sanctuaires dans la forêt du territoire de Beni. Le dernier verrou de Saha-Mbili, qui est tombé jeudi, était le centre stratégique de toutes les opérations des ADF.

A Beni, le général Bahuma a été accueilli avec joie par les épouses des militaires et la population qui a envahi la rue principale du centre-ville jusque dans un hôtel.

Les ADF sont désormais dispersés dans la forêt sans aucun centre de coordination ni de direction. Les unités disparates ont choisi de s'évanouir dans la nature où les militaires FARDC les poursuivent.

Après la prise de Totolito, Kambi ya Miba, Mukakati, Nadui, Makoyoba 3 et enfin Saha-Sita, tous les centres où les ADF avaient créé des centres d'instructions pour terroristes avec des pratiques de Moudjahidines, des « Eddouwa » écrites en Arabes, les fabrications de bombes artisanales, et de dépôts des armes lourdes ont été défaits par l'armée congolaise.

Le retour du général Lucien Bauma Ambamba à Beni, le vendredi 14 mars 2014, prouve que le gros des combats est fini.

Restent les ratissages, « jalonnages », positionnements et nettoyages finaux pour restaurer l'autorité de l'Etat. Et ce dernier travail nécessite l'implication populaire et du temps.
____________
Magloire Paluku  
Le Potentiel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire