dimanche 19 octobre 2014

«Joseph KABILA», chef du cartel des voleurs de fonds publics en RDC

18/10/2014

 
"Joseph KABILA" - Président sortant de la RDC et chef du cartel des voleurs de fonds publics

Les différents détournements auxquels nous assistons viennent confirmer la situation polluée de la Rdc où des voleurs, des racailles bottent en touche l'intérêt national. 

Malgré toutes ces campagnes médiatiques s'adressant aux hommes d'affaires étrangers d'investir en Rdc et cet effet d'annonce sur la croissance à deux chiffres en 2015 d'ailleurs bien contredit par le FMI, le pourrissement de la situation politique et économique et les scandales de détournements ne peuvent que jeter le discrédit sur un gouvernement dont le modus operandi est calqué sur celui d'un cartel, le cartel de Kinshasa. 

A sa tête il y a Joseph Escobar Kabila. Les pratiques sont bien similaires à celles d'un gang de grands voleurs. La cocaïne est remplacée ici par les fonds publics, ceux de l'Etat congolais.
La Rdc est un cartel des grands voleurs

La Rdc a toujours eu la mauvaise réputation sur bien d'aspects : de mal gouvernance , de la médiocrité de la classe politique et du chef de l'Etat actuel, des récurrents problèmes d'insécurité avec ses sempiternels lots de déplacés. Le pays fait face aux détournements quotidiens de fonds publics. 

Faut-il continuer d'exonérer Joseph Kabila et ses complices ? 

La gravité de la situation actuelle exige que le peuple congolais réclame bien entendu le départ de Joseph Kabila à la fin de son mandat. Il est devenu le plus grand voleur d'Afrique. 

Entouré des voleurs de l'ancien régime de Mobutu qui ont gardé les réflexes prédateurs, il n'est pas surprenant que la fortune de l'Escobar congolais soit abyssale et atteigne les 15 milliards de dollars américains. Dans la stratégie de ces criminels, c'est celle du "bouc émissaire" qui est utilisée. 

A chaque fois c'est le Ministre des Finances qui est aux manettes. 

Pour les 66 millions de dollars américains versés en décembre 2012 par le ministre des Finances à la banque Access Bank au Nigeria, le dossier a été enterré, donc aucune suite plausible n'a été fournie suite à la motion de défiance de l'opposition.

Une autre affaire récente vient illustrer les pratiques nauséabondes de ces grands voleurs de la République. Suite à la bronca de l'opposition congolaise, le ministre des Finances devrait s'expliquer sur les 3,5 millions de dollars américains prévus pour les bourses des étudiants congolais dans le cadre du budget 2014. 

Et les étudiants n'ont jamais touché le montant de leur bourse . Il s'agit bel et bien de détournement parce-que les bénéficiaires n'ont jamais perçu ces fonds leur destinés. 

Les exemples sont nombreux durant ce règne de Joseph Kabila. 

Quel est donc le sentiment que ces mauvaises pratiques peuvent inspirer auprès de citoyens congolais quand ces voleurs de la République cachent des milliards, des millions de dollars américains dans des banques occidentales au même moment les gens meurent de faim, il n'y a pas d'emplois ? 

Le président américain Barack Obama dit dans son livre :- The audacity of hope-p338 " Les États Unis ont aidé ou soutenu des voleurs comme Mobutu et Noriega sans s'occuper du sort du peuple." et ce, au moment de la guerre froide. 

Évidemment, en le reconnaissant, Barack Obama a conclu que ceci doit changer et d'interpeller les chefs d'Etat africains qui cachent des milliards de dollars dans des banques suisses. Somme toute, ces criminels congolais méritent la prison.

Une infâmie ! Dans un temps de grave misère sociale, ces gens qui détiennent tous les pouvoirs n'ont même pas le respect de la dignité de congolais et ne pensent qu'à s'enrichir par tous les moyens. Joseph Kabila mérite la prison et l'opprobre. 

Il faut exiger que les biens mal acquis par ces criminels soient rendus à l'Etat congolais. 

Par contre l'impunité plonge davantage la Rdc dans une situation chaotique. Elle bloque le rétablissement de la démocratie. Une société qui se refuse à établir la différence entre le respect des fonds publics et l'argent privé est une société malade, polluée. 

La situation d'impunité structurelle en Rdc ne peut jamais favoriser l'instauration de l'Etat de droit. Nous souhaitons que la société civile se mobilise toujours davantage pour dénoncer de manière rigoureuse l'impunité endémique.
_______________________
Professeur Florent KANIKI 
© KongoTimes!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire