samedi 29 novembre 2014

Egypte : Hosni Moubarak acquitté

Hosni Moubarak devrait néanmoins rester en prison.

L'ancien président a été blanchi de l'accusation de complicité de meurtres après la mort de centaines de manifestants durant le soulèvement de 2011 qui a conduit à sa chute.

Cinq hauts responsables de la sécurité, dont l'ex-ministre de l'Intérieur ont également été acquitté pour les même charges.

Par ailleurs, la Cour a blanchi Hosni Moubarak d'accusations de corruption, notamment dans le cadre de la vente de gaz naturel égyptien à Israël qui se serait faite en dessous des prix du marché.

Ses fils Alaa et Gamaal ont eux aussi été reconnus non coupable de corruption en raison de la prescription des faits, selon le juge Mahmoud Kamel al-Rashidi.

Agé de 86 ans, l’ex-chef d’Etat ne sortira pas pour autant de prison.

En mai dernier, il a été reconnu coupable de détournement de fonds publics et a commencé à purger une peine de 3 ans de prison alors qu’il était assigné à résidence dans un hôpital militaire en périphérie du Caire.

La chute d’Hosni Moubarak, qui a dirigé l’Egypte pendant 30 ans, a conduit le pays à organiser sa première élection présidentielle démocratique.

Le vainqueur, Mohamed Morsi, a pourtant été chassé par l’armée l’année dernière.

La libération de certaines figures de l’ère Moubarak cette année a fait craindre aux activistes que l’ancien régime regagnait de l’influence. 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire