lundi 3 novembre 2014

Révision constitutionnelle : Le trois «non» d’André Masumbu Baya !

Le 01/11/2014

*

La problématique de la révision constitutionnelle, l’invalidation de la motion de défiance de l’opposition, le gouvernement de cohésion nationale. 

Tels sont les points abordés par l’Honorable André Masumbu Baya, lors d’un entretien accordé à La Prospérité. Président National du Parti Politique ‘’RECO’’, cet élu de la circonscription électorale de Seke-Banza, dans le Bas-Congo, pense que la démarche que mène l’opposition parlementaire à l’Assemblée nationale va aboutir parce que la volonté politique y est.

S’agissant de la problématique de la révision ou changement de la Constitution, André Masumbu Baya n’est pas allé par le dos de la cuillère, pour dire qu’il n’est pas question de réviser la loi mère de la République pour les intérêts personnels. 

‘’Ce qui se passe au Burkina Faso devrait servir d’exemple à tous les pays qui visent à réviser la Constitution. Nous disons non, non et non à toute tentative de la Révision ’’, a-t-il dit, avant de saluer le courage et la détermination de toute la population Burkinabé qui tient à faire régner la démocratie. 

Non, parce que la constitution prévoit des articles intangibles, notamment l’article 220. Non, parce qu’il faut privilégier l’alternance et laisser la place aux autres. Et, enfin non, parce qu’il faut préserver la jeune démocratie de la RDC.

Par ailleurs, il est allé plus loin dans sa réflexion, pour inviter la population congolaise à la vigilance tous azimuts, surtout sur des questions brûlantes qui font couler encre et salive. 

‘’ L’opposition n’est pas minoritaire. Pour preuve, lors des élections de 2011, seulement 48% de congolais ont élu le Président Kabila. Ce qui veut dire que nous pouvons nous appuyer sur les 52% restant pour barrer la route à tentative de nuire à la démocratie dans notre pays’’, a dit André Masumbu Baya, qui est aussi membre du Groupe Parlementaire UDPS et Alliés.

En ce qui concerne l’invalidation de la motion de défiance initiée par Samy Badibanga contre le Ministre Délégué auprès du Premier-Ministre en charge des Finances, l’élu du Bas-Congo émet des réserves, d’autant plus que le débat est en cours à l’Assemblée nationale, chambre où il siège. 

‘’ Nous devons débattre sur la question déjà ce vendredi à 15 heures dans notre chambre. Mais, il faut retenir que cette motion a été introduite dans le strict respect du règlement intérieur de l’Assemblée nationale, et donc, il n’y a aucune raison qu’elle soit invalidée, surtout qu’elle a été signée par plus d’une dizaine des Députés qui composent l’Assemblée nationale’’, a-t-il déclaré. 

A l’en croire, il n’est pas normal que l’on puisse puiser dans les comptes de l’opposition une grosse somme sans son aval. 

‘’ Nous n’avons pas encore un porte-parole. C’est ce dernier qui pouvait engager des dépenses au nom de l’opposition. Aujourd’hui, nous avons quand même le droit de savoir qui a touché à notre argent. Et parce que c’est le Ministre Kitebi qui gère les finances, donc il doit venir nous expliquer où sont partis le 207 millions de l’opposition’’, a-t-il argué.

S’agissant du gouvernement de cohésion nationale, André Masumbu fait d’abord savoir que son parti n’y prendra pas part pour deux raisons. 

‘’D’abord, nous n’avons pas pris part aux concertations nationales, et surtout parce qu’à ce jour, il n’y a pas d’enjeux pour mettre en place un gouvernement de cohésion’’, a-t-il renchéri. 

Expliquant ainsi les raisons de la non participation de son parti aux concertations nationales, le Député national reste convaincu que la vraie opposition avait besoin d’un dialogue sans exclusif et non des concertations nationales. 

Il est monté sur ses quatre chevaux pour dénoncer toute distraction politique. 

‘’ Nous devons attendre les élections en 2016 et c’est l’opposition qui va gagner parce que les populations aspirent au changement. Pourquoi pas André Masumbu ? Le pays nous appartient tous’’, a-t-il poursuivi.

Peu avant de conclure son propos, comme la charité bien ordonnée commence par soi-même, André Masumbu Baya a adressé un message à sa base électorale. 

‘’J’ai été mandaté par la population de Seke-Banza et donc je lui suis redevable. Elle doit garder confiance car, tout ce que je fais ici c’est pour ses intérêts. Vous aviez assisté au débat sur le projet grand Inga et vous aviez également suivi mon intervention où j’ai plaidé en faveur de mon fief. Parce qu’il est anormale que ma province, le Bas-Congo, où se trouve le barrage hydroélectrique d’Inga puisse manquer d’électricité’’, a-t-il dit, avant de saluer le travail abattu par le gouvernement provincial du Bas-Congo sous l’impulsion du Gouverneur Jacques Mbadu.
__________
Kevin Inana
La Prospérité

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire