jeudi 19 mars 2015

Document :Tolérance zéro mise à mal au consulat de la RDC à Franckfort



En décembre 2009, notre correspondant occasionnel en Allemagne, Jean-Bertrand Madragule, avait déjà "lancé l’alerte" sur les agissements frisant l’indélicatesse de la part d’une certaine "Princesse" Odette Maniema Krempin, consul honoraire de la République démocratique du Congo à Franckfort. 

Ci-après le texte publié à l’époque bien avant l’éclatement de l’enquête relative à la disparition de l’expert-comptable Stephan De Witte. Celui-ci a été envoyé au Congo par le groupe sidérurgique italo-suisse Duferco. La "Princesse" serait la dernière personne à l’avoir vu vivant... La rédaction.

Texto :

Au cours de son émission du soir «Frontal 21» du mardi 8 décembre 2009, la ZDF (la deuxième chaîne de télévision allemande) a révélé les pratiques qui permettent à la princesse Odette Maniema Krempin de s’enrichir. Rappelons que celle-ci est à la fois créatrice de mode et consul honoraire de la RD Congo à Franckfort en Allemagne

La ZDF (Zweites Deutsches Fernsehen) a présenté le premier gala organisé par la "princesse" Odette Maniema Krempin, consul honoraire de la RDC, dans un hôtel cinq étoiles à Franckfort pour rassembler des fonds au bénéfice de son organisation «Deutsch-Afrikanisches Jugendwerk» (DAJW). Au cours de ce gala dans la Villa Kennedy, l’organisatrice a récolté 80.000 euros.

Prenant la parole, Madame la consul a déclaré qu’elle avait été émue à son arrivée en Allemagne par les problèmes d’intégration des enfants d’immigrés. 

C’est pourquoi elle s’était décidée à créer une organisation pour aider les enfants. Dans la salle du gala, on pouvait voir un panneau avec les noms de différents sponsors de DAJW.

La ZDF a également montré une voiture de marque Audi sur laquelle était écrit : «Gespendet von Audi Deutschland für das Deutsch-Afrikanisches Jugendwerk» (Don d’Audi Allemagne pour DAJW). 

Lorsqu’un journaliste a demandé si c’était un don d’Audi Allemagne, la Consul a répondu que c’était du ressort de son mari. Cependant celui-ci a refusé de répondre et s’est éclipsé face aux caméras. 

Il est important de signaler que la réponse de la Consul n’était pas en français mais dans un mélange d’allemand et d’anglais (I can not…). Or le directeur du projet de DAJW a confirmé que la voiture n’était pas un don d’Audi Allemagne. 

Dans une mise au point, le responsable d’Audi-Allemagne a déclaré: «La voiture de marque Q5 n’a jamais était pensée comme un don pour DAJW… En raison des méthodes déloyales de DAJW, nous refuserons désormais toute coopération avec cette association et avec Madame Krempin».

D’autre part, Madame Krempin avait écrit aussi sur le site internet de son organisation qu’elle soutenait l’hôpital général de Kamituga au Sud-Kivu. 

Selon les enquêtes menées sur le terrain, c’est en fait l’organisation allemande Cap Anamur qui soutient cet hôpital et s’occupe de sa gestion, depuis l’été 2008. 

Le responsable de Cap Anamur a déclaré avoir demandé à madame Kempin de ne pas recueillir de dons pour Kamituga. Depuis, Madame Krempin a supprimé la référence à l’Hôpital Kamituga sur son site Internet.

Comme si cela ne suffisait pas, Madame Krempin se déclare également ambassadrice de l’Unesco pour la paix en Afrique. Son diplôme aurait été délivré à Kinshasa. Mais le logo sur ce diplôme ne correspond pas au logo de l’Unesco. 

Le bureau central de l’Unesco à Paris et le bureau de Berlin ne reconnaissent pas ce diplôme. C’est pourquoi l’Unesco déclare à propos de ce diplôme: «Il ne s’agit pas d’une légitimation internationale. Madame Krempin ne doit pas porter le titre d’Ambassadrice de l’Unesco».

Selon certaines sources journalistiques, en 2002 une certaine Odette Krempin – qui n’était pas encore «princesse» – avait organisé à Windhoek en Namibie un gala de mode au cours duquel elle avait récolté 40.000 dollars namibiens pour aider les enfants orphelins victimes du HIV/Sida. 

Une année plus tard, le journal namibien «AZ» constatait que ce don avait été détourné à d’autres fins. Ces articles de presse notent aussi que Madame Krempin tient sur Internet un Shop «Okapiwear», dont l’adresse n’est autre que celle du consulat de la RDC à Franckfort et en même temps celle du siège de son organisation.

Les autorités allemandes examinent maintenant ce qu’on peut appeler désormais «le cas de la princesse Odette Krempin» pour savoir si, en tant que consul, elle peut jouir de l’immunité. Si ce n’est pas le cas, elle pourrait être traduite en justice.

Nous pensons que le Congo de Lumumba ne mérite pas toutes ces intrigues au sein de son consulat à Franckfort. La RD Congo dispose de fils et de filles dignes qui sortent de grandes universités africaines ou occidentales et qui pourraient la représenter valablement dans le concert des nations.

Le cas Krempin est-il unique en son genre ? Nous l’espérons et en tout cas nous pouvons affirmer qu’il existe aussi de bonnes coopérations entre l’Allemagne et la République Démocratique du Congo. 

Dr. Jean-Bertrand Madragule Badi, chercheur et président de l’Ong, Adebes, courriel: Ong.Adebes@gmx.de
__________________
© Congoindépendant

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire