mardi 17 mars 2015

RDC : Ouaga monte au créneau

17 mars 2015 


Arrestation de manifestants en janvier à Kinshasa (archives)

Le gouvernement burkinabé a annoncé avoir contacté les autorités congolaises pour s'enquérir des circonstances de cette arrestation et obtenir sa relaxe de Sibiri OUEDRAOGO Johanni.

Une sortie prudente par laquelle Ouagadougou dit suivre avec intérêt l’évolution de la situation.

Cet artiste musicien est membre du balai Citoyen, une des organisations de la société civile a l’origine de la mobilisation populaire qui a conduit à la démission de Blaise Compaoré en octobre 2014.

Le communique du gouvernement burkinabè confirme également que l’activiste pro démocratie est gardés à l’Agence nationale de renseignements.

Tout en affirmant être soucieux de la protection de ses ressortissants à l’étranger, le gouvernement du Burkina Faso reste prudent dans sa démarche.

Il ne faut surtout pas envenimer la situation, a confié une source gouvernementale à la BBC.

Sibiri OUEDRAOGO a été arrêté dimanche à Kinshasa en compagnie de militants sénégalais et congolais alors qu'il participait à une rencontre destinée à sensibiliser la jeunesse congolaise sur les questions de gouvernance et de démocratie.

Des journalistes de la presse étrangère avaient aussi été arrêtés, puis relâchés dimanche soir.

M. Ouédraogo est membre du "Balai citoyen", une des organisations qui ont ferraillé contre le projet du président burkinabé Blaise Compaoré de modifier la Constitution pour briguer un nouveau mandat après 27 ans de règne.

L'organisation "Balai citoyen" aussi a appelé à la libération "sans condition" de M. Ouédraogo et des militants sénégalais arrêtés avec lui.

Ces arrestations interviennent en plein débat sur un éventuel troisième mandat du président congolais Joseph Kabila.

Le climat politique s'est fortement crispé en RDC depuis des manifestations violentes qui ont fait plusieurs morts du 19 au 22 janvier.

Les contestataires dénonçaient un projet de révision de la loi électorale qui aurait permis au président congolais Joseph Kabila de briguer un nouveau mandat après la fin 2016, alors que la Constitution le lui interdit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire