Patrice E.LUMUMBA
Plusieurs compatriotes ont compris que leur lutte d’émancipation politique est légitime. Certains parmi eux ont et la maîtrise de l’histoire des ‘’Grands Empires’’ de l’histoire du monde et celle du Congo-Kinshasa.
Ils estiment que cela ne sert à rien de pouvoir convaincre tout le monde à la fois.
D’autres, abondant dans le même sens, pensent que l’essentiel pour le moment est de continuer à s’identifier, à répondre constamment à cette question : « Qui fait quoi, où, avec quelles compétences. »
D’autres encore sont convaincus qu’une bonne identification des Congolais(es) entre eux (elles) devrait conduire au regroupement des gestionnaires patriotes, capables d’initier des méthodes et des stratégies dans les domaines de leurs compétences pour aider le Congo-Kinshasa de demain à s’auto-prendre en charge.
Il s’agit des gestionnaires patriotes qui ont la maîtrise de certains dossiers d’intérêt national, capable de matérialiser la vision qu’ils ont pour le pays.
Plusieurs de ces compatriotes sont d’avis que les maillons faibles du pays ont succombé au tri de l’histoire. Ils ont trahi le pays pour aller à la mangeoire. L’histoire les a disqualifiés.
Ce n’est donc plus le temps de chercher à convaincre qui que ce soit. Les plus éveillés d’entre les compatriotes congolais ont compris.
Ils savent que le discours de la conquête de la véritable souveraineté politique, économique et culturelle du Congo-Kinshasa n’est pas à la portée de tout le monde.
Ce sont ceux qui ont reçu cinq sur cinq le message de la lutte pour la légitimité politique du Congo-Kinshasa qui deviennent, petit à petit, des ‘’minorités organisées’’, des ‘’élites organiques et structurantes’’, prêtes à jouer le rôle du levain dans la pâte des masses populaires invisibles pour les rendre visibles.
Plusieurs de ces ‘’éveillés’’ estiment que le temps est arrivé pour parachever la lutte menée par Lumumba est ses proches. Ils croient dur comme fer que ‘’les nouvelles Kimpa Vita’’ sont debout et qu’elles ne vont ménager aucun sacrifice pour que leur pays soit libre et libéré.
Leur attachement à l’histoire du pays et à sa relecture fait leur fierté. Ils croient que l’heure est venue où la véritable histoire du Congo-Kinshasa est de plus en plus écrite par ses dignes filles et fils.
__________________
Mbelu Babanya Kabud
i
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire