mercredi 5 août 2015

RDC..... La verité , elle est têtue !


Maréchal Mobutu

L'ex président du Zaïre, actuelle République à démocratiser du Congo, était loin d'être un démocrate. C'est un fait. 


Mais quand j'entends certains compatriotes parler du bilan de ses 32 ans de pouvoir, je me demande si certains semblent oublier que le monsieur a pris le pouvoir en 1965 et non à la fin des années 1980. 

Quand on parle du bilan de feu Maréchal Mobutu, on semble oublier que c'est sous son règne que le même Congo, dont parle aujourd'hui avec mépris, a connu ses années de gloire sur la scène africaine et internationale. 

Le Congo de Mobutu, ce n'est pas seulement la crise socio-politique et économique des années 80-90, c'est aussi 32 années de paix, 28 ans de dignité pour le Congolo-zaïrois; c'est aussi les années 65-85 de bonheur pour des millions de Congolais. 

Cette époque où le Zaïre octroyait des bourses d'étude à des étudiants étrangers, cette époque où l'on exportait avec fierté à travers le continent notre culture, l'époque où 1 Zaïre-monnaie équivalait à 2 $ US, l'époque où le Zaïre était parmi les pays africains qui produisaient un nombre important d'intellectuels (au vrai sens du mot), de médecins (nombreux évoluant aujourd'hui en Afrique du Sud)... 

On ne regrette pas une dictature. Mais l’honnêteté intellectuelle voudrait qu'on reconnaisse ce qui a été fait de bien pendant près de trois décennies durant lesquelles le Zaïre était craint et le Zaïrois respecté. 

Ceux qui disent que le président Mobutu n'a rien fait ou accompli sont, soit animés de mauvaise foi ou simplement de simples ignorants. 

Je suis de ceux qui pensent que le "léopard du Zaïre" a détruit ce qu'il avait lui-même bâti. Hélas! 

Nous rejetons ce que son système a produit de négatif et gardons ce qu'il a produit de positif. 

Nous devons chercher à comprendre ce qui a mené à la faillite de ce système qui a fait le bonheur des millions de Congolo-zaïrois, et non critiquer l'homme (Mobutu) pour le plaisir de le faire. 

Si le Congo-Zaïre résiste aujourd'hui aux assauts de ceux qui, en Afrique et en Occident, cherchent à tout prix à le démembrer, c'est parce qu'un homme a su insuffler à l'homme congolais le sens de l'appartenance non pas ethnique (comme le font certains) mais nationale. 

Nous sommes Zaïrois avant d'être Muluba, Mungala, Mukongo ou Swahili. Le Soudan a volé en éclat mais le Congo-Zaïre résiste toujours. C'est dire. 

Certains esprits mal intentionnés n'aiment pas entendre cela, on peut comprendre. Mais on ne change pas l'Histoire. Vraiment triste que cet homme ait pu ainsi détruire ce qu'il avait lui-même bâti avec son peuple!
___________
Patrick Mbeko

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire