vendredi 25 septembre 2015

RDC : la place Patrice Lumumba de Bruxelles existe… sur Google Earth

le 25 septembre 2015



En 2013, un vote du conseil communal rejette la requête des défenseurs de la création d’une place Lumumba au motif que l’homme d’État congolais assassiné en 1961 n’est pas assez "fédérateur". La multinationale Google, elle, n’a pas eu les mêmes scrupules.


 

RDC : quand Patrice Lumumba fait des remous au plat pays

Le 30 juin dernier à Bruxelles, sur une place de la commune d’Ixelles, la reconstitution du discours de Patrice Lumumba pour célébrer les cinquante-cinq ans de l’indépendance du Congo a rassemblé près de trois cents personnes, dont des artistes, des membres de la société civile, un acteur sosie du Premier ministre congolais et deux combis de police…

La foule bigarrée aux origines diverses s’était donné rendez-vous sur une petite aire située en plein cœur du quartier Matonge, fief de la diaspora congolaise, mais aussi des autres communautés africaines. 


Le choix du lieu n’avait rien d’anodin. Cela fait bien longtemps déjà que les défenseurs de la création d’une place Lumumba y ont jeté leur dévolu. 

En plus d’être un endroit stratégique à haute valeur symbolique, cette petite portion de terre ne porte aucun nom et n’a jamais été baptisée… Quoi de plus logique alors que de s’en emparer pour la (bonne) cause ?

À lire aussi :RDC : 55 ans après, le discours de Patrice Émery Lumumba pour l’indépendance

Initiée en 2005 par Filip Buyck, fondateur du Centre de recherche pour la décolonisation au Congo, la campagne de sensibilisation a depuis été rejointe par d’autres collectifs citoyens. 


Après des années de pétitions, rassemblements et débats, les autorités ad hoc ont finalement décidé de se pencher sur la question. En 2013, un vote du conseil communal (majorité libérale/socialiste) rejette la requête, les partisans du non l’emportent, il n’y aura pas de place Lumumba à cet endroit.

Si aux yeux des responsables politiques d’Ixelles, l’homme d’État congolais assassiné en 1961 n’est pas assez « fédérateur » et risque de « diviser la communauté », la multinationale Google, elle, n’a pas eu les mêmes scrupules. 


Quand les militants de la cause ont sollicité la société américaine pour l’inscription d’une place au nom de Lumumba, ils ne s’attendaient pas à ce que la demande soit validée.

En toutes lettres sur Google map et Google Earth

Après des mois de procédure, l’information a été prise en juillet dernier : la « futur place Lumumba » (sic) est dorénavant visible sur Google Map et Google Earth ! 


Bien qu’elle n’ait pas de reconnaissance officielle et ne soit pas répertoriée dans les moteurs de recherche, on peut l’apercevoir en toutes lettres sur les prises de vues qui couvrent la zone.



Google Map confère à Patrice Lumumba une existence virtuelle, mais aura-t-il un jour pignon sur rue en Belgique? « Après toutes ces années d’actions citoyennes, on va pouvoir réintroduire une requête avec de nouveaux arguments », explique Antoine Moes de Haese, responsable de l’organisation Intal-Congo, qui compte interpeller le prochain conseil communal avant la fin de l’année. 


« On veut montrer qu’aujourd’hui, le mouvement est plus populaire et plus diversifié […]. Par ailleurs, le quartier Matonge a plutôt mauvaise réputation et les autorités ont peur des débordements ».

Mais le jour de la reconstitution du discours de Lumumba, les policiers présents sur place n’ont pas attendu très longtemps avant de faire la file pour apprécier eux-aussi les célèbres ailes de poulets sauce piquante.  

_____________
Thandiwe Cattier
Jeune Afrique 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire