samedi 30 octobre 2010

Nigeria : des interrogations sur la découverte de 13 containers d'armes

Lance-roquettes, obus de mortier, grenades, explosifs, munitions... C'est tout un arsenal militaire que les services de sécurité ont trouvé dans ces 13 conteneurs à Lagos, le 27 octobre 2010.
Lance-roquettes, obus de mortier, grenades, explosifs, munitions... C'est tout un arsenal militaire que les services de sécurité ont trouvé dans ces 13 conteneurs à Lagos, le 27 octobre 2010.
Reuters
Par RFI
Au Nigeria, les autorités ont découvert pas moins de treize containers d'armes déchargés d'un navire au port de Lagos. A quoi donc était destiné cet armement ? C'est la question que tout le monde se pose. Il y a à peine un mois, un double attentat a fait une dizaine de morts à Abuja. Les autorités disent avoir renforcé la sécurité dans ports.
Des lance-roquettes, des obus de mortier, des grenades, des explosifs, des munitions, c'est tout un arsenal militaire que les services de sécurité ont trouvé dans ces treize conteneurs à Lagos.
La cargaison a en fait été déchargée sur les quais en juillet. Les douanes reconnaissent avoir mis près de quatre mois à en examiner le contenu, dans ce port où l'activité est intense. Et encore, l'inspection n'est pas totalement terminée.
L'Everest, le cargo qui a déchargé les conteneurs, lui, est depuis longtemps reparti, après une escale de cinq jours. Selon ses documents de bord, il était censé transporter des matériaux de construction et il arrivait de Bombay, en Inde.
Mais d'après les douanes, ces documents n'étaient pas en règle et ne sont donc pas forcément crédibles. Alors ces armes ont elles été embarquées en Inde, avant, ou après, dans un autre port ? Et à qui étaient-elles destinées ?
Un mois après le double attentat d'Abuja, dans un pays confronté à la violence, avec le Mend (Mouvement pour l'émancipation du delta du Niger) au sud, et des islamistes au Nord, les spéculations vont bon train.
De leur côté des responsables militaires israéliens ont affirmé vendredi 29 octobre sous couvert d'anonymat que les armes provenaient d'Iran, et qu'elles étaient destinées à la bande de Gaza.
Mais pour la police nigériane, il est trop tôt pour tirer des conclusions. Selon ses porte-paroles, une grande enquête est en cours et pour l'heure, deux douaniers auraient été arrêtés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire