samedi 30 octobre 2010

Côte d'Ivoire : les candidats ont tenu leur dernier meeting avant le premier tour

Les candidats à la présidentielle guinéenne : Laurent Gbagbo (G), Henri Konan Bédié (C) et Alassane Ouattara (D)
Les candidats à la présidentielle guinéenne : Laurent Gbagbo (G), Henri Konan Bédié (C) et Alassane Ouattara (D)
Montage RFI / Pierre Moussart
Par RFI
La journée du vendredi 29 octobre 2010 a constitué pour les quatorze candidats à l'élection présidentielle ivoirienne le dernier jour de la campagne électorale. Avec un grand meeting à Abidjan pour Laurent Gbagbo et Alassane Ouattara, tandis qu'Henri Konan Bédié avait choisi Grand Lahou sur la côte. On redoutait une certaine pagaille dans les rues d'Abidjan mais la journée s'est déroulée sans accrochage notable.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
La sécurisation du scrutin
 
30/10/2010
par Cyril Bensimon
 
 

Il y avait hier vendredi 29 octobre 2010 une crainte que la rencontre de milliers de partisans de bords différents dans les rues de la capitale économique ivoirienne ne soit l’occasion de provocations pouvant dégénérer. Il y a eu, bien sûr, des invectives entre les supporters de l’ancien Premier ministre Alassane Ouattara et ceux du président sortant Laurent Gbagbo, mais la confrontation est restée verbale.
« Votez pour moi, vous aurez des emplois »
Sur certains axes de la ville, il fallait être patient pour les automobilistes. Le boulevard Giscard d’Estaing, par exemple, est resté impraticable pendant près de trois heures. Il était occupé par les supporters d’Alassane Ouattara. Le candidat a salué ses partisans juché sur le plateau d’un camion.
Notre dossier spécial
Présidentielle en Côte d'Ivoire
Présidentielle en Côte d'Ivoire
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Laurent Gbagbo, lui, avait rempli le stade Ouphouët Boigny avec ce message adressé aux jeunes : « Votez pour moi, vous aurez des emplois ». Les militants en bleu et en blanc du FPI et ceux du RDR aux couleurs blanches et oranges se sont donc croisés après le pont Félix Ouphouët Boigny. De son côté le candidat du PDCI, l’ancien président Henri Konan Bédié avait choisit de sortir d’Abidjan, à une centaine de kilomètres pour son dernier meeting de campagne. Ses partisans sont allés l’écouter au Grand Lahou.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire