Vendredi, 29 Octobre 2010
Des expulsions des Congolais de la République démocratique du Congo (RDC) établis à Brazzaville, en République du Congo, suspendues en septembre 2009, ont repris mercredi avec arrivée au beach Ngobila, à Kinshasa, de 18 personnes, comprenant 16 jeunes hommes et 2 jeunes filles.
Ces expulsés, déprimés et dépossédés de tous leurs biens et dont l’âge varie entre 18 et 20 ans, ont déclare certains avoir été appréhendés dans la rue et d’autres dans leurs résidences.
« Ces Congolais ont été expulsés pour séjour irrégulier», indique un document d’accompagnement de l’immigration du Congo/Brazzaville, précisant que l’opération s’inscrivait dans le cadre de contrôle de routine effectué par l’immigration du Congo/Brazzaville pour appréhender tous les étrangers en séjour irrégulier en RDC.
En août dernier, la RDC, choquée par des expulsions violentes de leurs ressortissants de l’Angola et du Congo Brazzaville, avait décidé de réciproquer en expulsant des ressortissants de ces deux pays en séjour irrégulier en RDC.
Mais ces expulsions avaient été suspendues au terme des assises de la Commission spéciale de la coopération (COSPRCO), une structure créée dans le cadre du jumelage entre Kinshasa et Brazzaville. Un plan d’action avait été décidé visant plusieurs objectifs notamment le
recensement des ressortissants de la RDC vivant au Congo/Brazzaville et vice-versa ainsi que la sensibilisation des populations sur le retour volontaire. Près de 2000 ressortissants de la RDC avaient été expulsés de Brazzaville du mois d’août au mois de septembre 2009.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire