dimanche 7 novembre 2010

Côte d'Ivoire: les houphouëtistes resserrent les rangs

Poignée de main entre Alassane Ouattara (g) et Henri Konan Bédié, le vendredi 5 novembre 2010 à Abidjan.
Poignée de main entre Alassane Ouattara (g) et Henri Konan Bédié, le vendredi 5 novembre 2010 à Abidjan.
AFP PHOTO/SIA KAMBOU
Par RFI
 
En Côte d’Ivoire, le temps du premier tour étant maintenant terminé, dans les états-majors on commence à réfléchir à l’avenir. Vendredi après midi, Alassane Ouattara, Albert Mabri Toikeusse et Henri Konan Bédié se sont retrouvés au domicile de Henri Konan Bédié. La rencontre a été sanctionnée d’un communiqué annonçant la mise en place d’un comité de travail composé des quatre partis du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP). Le texte note les irrégularités constatées lors du premier tour.
Le temps des candidatures individuelles étant dépassé, le rassemblement des houphouëtistes a désormais un nouveau mot d’ordre : renforcer la solidarité. Hier vendredi, les quatre chefs de partis se sont retrouvés chez Henri Konan Bédié pour déterminer officiellement une stratégie commune à court terme.
A l’issue du conclave, personne n’a voulu parler du second tour et surtout pas le RDR qui sait trop bien que pour emporter la victoire finale, il a un besoin impérieux de ses alliés. Ces derniers contestent les résultats du premier tour et demandent un nouveau décompte. Dans ces conditions, le parti d’Alassane Ouattara n’a pas d’autres choix que de faire cause commune avec ses trois partenaires pour réclamer au Conseil constitutionnel d’imposer à la commission électorale un recompte des voix du premier tour.
Notre dossier spécial
Présidentielle en Côte d'Ivoire
Présidentielle en Côte d'Ivoire
Cela dit, ces contestations n’empêchent pas de se projeter déjà dans la perspective du second tour. Au PDCI, si personne ne dit publiquement que le parti a abdiqué, le titre hier du Nouveau réveil laissait clairement penser que désormais l’objectif n’est plus d’emmener Henri Konan Bédié au second tour mais de battre Laurent Gbagbo. La une du quotidien très proche de l’ex-parti unique ne pouvait être plus claire « Tous pour ADO s’impose au RHDP » suivi d’un sous titre « Comment les houphouëtistes entendent organiser la campagne de Ouattara. »


Pascal Affi N'Guessan, porte-parole de Laurent Gbagbo
Restent en lice pour le second tour, Laurent Gbagbo et Alassane Ouattara. Deux hommes, deux ambitions. L'une, au profit de la Nation, l'autre, personnelle. Deux combats, deux histoires avec la Côte d'Ivoire.
 

06/11/2010 par Stanislas Ndayishimiye

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire