samedi 6 novembre 2010

RDC : "Katangalisation"et "Rwandalisation" du pouvoir KABILA, un problème national !


Bonne lecture et fructueuse méditation civique!
1. D’abord mes respects et mes remerciements pour le ton aimable de votre message ci-dessous, et les conseils qui m’y sont donnés.
2. C’est à dessein que j’ai utilisé un ton et un contenu provocateurs, en ces temps de désarroi et de préparation des élections, pour poser ce problème national qu’il ne faut pas taire et qui est, faits et noms à l’appui (lire les points suivants), la “katangaïsation” du pouvoir de Joseph Kabila, pendant, avec la dictature, de la “ngbandalisation” qui avait caractérisée le pouvoir, aussi dictatorial, de Joseph Mobutu.
3. Quelques faits et noms illustratifs sont les suivants:
3a. – la garde présidentielle est commandée par le Général Ilunga Banze, du Nord-Katanga, comme chez Mobutu la DSP avait Bolozi, du Nord-Ubangi, comme commandant;
3b. – la garde présidentielle est, selon un rapport d’Amnesty, composée à 80% de ressortissants du Katanga, comme la DSP avait une ossature de Ngbandis;
3c. – la police nationale a comme chef le général John Numbi Tambo (intérim: général Bisengimana, allié Tutsi dans le maintien de l’insécurité), du Nord-Katanga, tout comme la garde civile avait comme commandant le général Baramoto, du Nord-Ubangi;
3d. – Le directeur du cabinet présidentiel est Me Dr Beya, du Nord-Katanga, tout comme Mobutu a eu comme directeur de cabinet souvent un Ngbandi, notamment le prof Vunduawe te Pemako;
3e. – les ministères de souveraineté et sécurité internes, soit ceux de la défense et de l’intérieur sont respectivement en mains de M. Mwando Nsimba et Mbuyu, tous deux du Nord-Katanga, tout comme Mobutu avait à la défense Ngbanda (et laissant l’intérieur souvent à quelqu’un d’autre de l’Equateur ou du Maï-Ndombe lingalophone);
3f. – la banque nationale est dirigée depuis plus d’une décennie par M. Massangu, du Nord-Katanga, alors que Mobutu a laissé ce “nerf national de la guerre” qu’est l’argent à des non-Ngbandi: Sambwa, Paypay, Djamboleka, etc;
3g- le procureur général de la République, M. Flory Kabange Numbi, tout comme le premier président de la Cour suprême, sont du Nord-Katanga, comme jadis Mobutu avait réservé ces postes à Kengo wa Dondo, affilié au Nord-Ubangui, et à Lihau, de l’Equateur;
3h. – le cousin germain du président (fils de sa tante paternelle), le général Kifwa, du Nord-Katanga, est le commandant de la région militaire de Province orientale, où les magistrats sont torturés par lui (lire le rapport de l’ONU) et les districts de Bas-Uélé et Haut-Uélé sont en mains de reblles et des soldats Ougandais qui s’y combattent, commettent des exactions contre les populations, et exploitent les ressources, les deux autres districts de cette province qui est socialement et sentimentalement mienne, soit l’Ituri et la Tshopo, étant en insécurité moins marquée mais forte. Tel est le résultat, lorsque l’on nomme à des postes ses parents, sans se préoccuper de leurs compétences!
3i- La soeur jumelle de Joseph Kabila, Janet, sans fonction officielle, est venue faire arrêter le général Munene (qui s’est heuresuement sauvé) et a fait piller les propriétés de ce neveu de Pierre Mulele; et leur frère cadet Zoé s’est illustré en faisant tabasser des policiers par sa garde officielle (alors qu’il n’a aucune fonction officielle): quelle différence, sinon en pire, avec le fils de Mobutu Kongulu dit “Saddam Hussein”,et ses neveux “Zing Zong”, le “roi des bêtes” et autres criminels que le népotisme favorisait?
4. Je pouvais continuer avec d’autres noms et faits, dans les services de sécurité et dans les régies financières, au niveau central à Kinshasa et dans les provinces, mais je ne veux pas assommer les lecteurs avec une longue litanie… sauf si les gens veulent un inventaire encore plus illustratif!
5. L’alliance principale que le sommet du pouvoir, contrôlé par des Katangais, a faite, c’est avec le Rwanda agresseur (lire les rapports de l’ONU). Des milliers de militaires loyaux à Paul Kagame ont été carrément infiltrés dans notre armée nationale via les opérations “Umoja wetu”, “Kimya” et incorporation du CNDP. Lorsque des Tutsis congolais qui servaient le Rwanda pendant les “rébellions” ne sont pas élus chez eux aux Kivus, c’est Kabila qui les fait élire à Kinshasa par ses troupes (cas de Me Moïse Nyarugabo, et de Me Azarias Ruberwa). Et lorsque le général John Numbi est “supsendu” suite à l’assassinat de M. Chebeya et à la disparition de M. BANZANA, c’est encore l’allié Tutsi, pro-Kagame de préflérence, qui assure l’intérim, en la personne du général Bisengimana, certes Congolais car son père a été naturalisé mais ancien du RCD pro-Kagame. Cette alliance vise donc à permettre au Rwanda du dictateur Paul Kagame à infiltrer les institutions congolaises, contre le demande populaire de souveraineté.
6. Diverses publications montrent que notre pays a des performances désastreuses, à plusieurs niveaux (économie, droits de l’homme, éducation, alimentation, et surtout sécurité de base). Je suis convaincue que le népotisme et le régionalisme actuels du régime est une des sources de ces mauvais résultats, comme cela fut le cas avec Mobutu.
7. Des analystes, face à la régression d’un pays qui dispose de tant de potentialités et où un nouveau régime a été “aidé” à s’installer, commencent à se poser de nouveau la question du sens de la nation congolaise (cette semaine MM Kadari, Bafwa et Bongos nous posté quelques analyses étrangères dans ce sens).
8. A vous et aux autres lecteurs, je pose les questions suivantes:
8a. – Ne pensez-vous pas que face à la gravité de la situation du Congo, de notre Congo à toutes et tous, il faut se poser la question de l’équité entre ethnies et provinces dans la distribution des postes au sommet de l’Etat, afin que la majorité de la piopulation puisse s’identifier aux institutions nationales?
8b. – La refondation de notre nation sur des bases saines et porteuse d’efficacité, peut-elle se faire si l’on tait ce qui est si évident, soit l’accaparement des postes clés de la sécurité et de l’économie par une partie d’une province (le Nord-Katanga), en alliance avec des gens qui soit sont des étrangers, soit travaillent pour l’étranger (à savoir pour le Rwanda de Paul Kagame)?
8c. – N’est-ce pas plutôt aimer le Katanga (qui a déjà une mauvaise réputation au Congo, vu la sécessiobn tshombiste et l’assassinat de Lumumba et de ses camarades par les élites de cette province, il est vrai manipulées – puis anbadonnées- par les Belges et les américains), que de vous dire à vous intellectuels Katangais, qui avez le “réflexe” quasi-pavlovien, sur nos fora, de vouloir défendre coûte que coûte un pouvoir inefficient, que de sonner sans chichi la cloche, pour alarmer tout le monde sur les dérives qui nous bloquent tous?
9. J’aime le Katanga, qui est une province clé de ma nation congolaise que j’adore, et tant pis si l’on ne m’y aime pas parce que je dis ces vérités qui blessent … mais qui peuvent aussi guérir!
10. Paix chez vous et merci encore de me donner l’occasion de partager en toute franchise, sans langue de bois inutile!
Pétronie Mujinga NTUMBA,
Patriote Congolaise
P.S.2. J’en profite pour ajouter que le chef de la Maison civile du président, M. Mugalu, est – aussi- un originaire du Nord-Katanga!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire