Mardi, 16 Novembre 2010
Après l’Angola avec notre pétrole du plateau continental, et, fort probable le Rwanda avec le gaz du lac Kivu, voici l’Ouganda qui tourne, à son tour, la R-dC en bourrique. L’Ouganda se dote d’une raffinerie pour donner de la valeur ajoutée à l’or brut... de l’Est de la R-dC. Sans doute.
Du côté r-dcongolais, pas de réaction, point de contestation officielle. Voilà de quoi révolter davantage et pousser au jusqu’au-boutisme les ... «provincialistes» de l’Ituri. Pourtant Kinshasa et Kampala avaient convenu et coulé dans les accords de Ngourdotto, il y a plus de 2 ans, qu’une raffinerie d’or devrait être construite en R-dC afin de taire accusations et supputations sur le trafic illicite de l’or r-dcongolais vers l’Ouganda. Nenni.
A Bunia, il se spécule que la construction de la raffinerie ougandaise aurait été financée par les mêmes investisseurs qui ont repris d’importants gisements à ‘Office d’or et des mines de Kilo-Moto à travers des joint-ventures sujettes à caution. Déjà, l’Ouganda exporte de très grandes quantités d’or dont Kampala reconnaît officiellement qu’une bonne partie provient «de l’extérieur du pays», note ONG canadienne PAC dans son dernier rapport sur l’exploitation et l’exportation des minerais dans l’Est de la R-dC. Comme pour s’en défendre, les autorités ougandaises soutiennent que les flux des minerais non documentés qui passent par les régions du sud-ouest de leur pays, donc sur la frontière rdcongolaise, pour le Rwanda sont plus importants.
L’ONG canadienne soutient cependant que l’établissement les liens aériens directs entre Kampala et Dubai, un des plus gros importateurs au monde d’or, témoignent d’importants lucres que tirent les Ougandais dans le trafic de l’or r-dcongolais. D’ici 2014, l’industrie de l’or va de nouveau tourner en plein régime, grâce aux partenariats que l’Office des mines d’or de Kilo-Moto a conclus avec de majors du secteur (Randgold, Anglogold Ashanti, etc., ).
Selon la nouvelle Vision du ministère des Mines, la production d’or en R-dC devrait, dans les 5 prochaines années, atteindre les 100.000 Kg. Mais qu’il conviendra de raffiner...en Ouganda, fort probablement. Monter une raffinerie d’or aurait coûté, à l’Ouganda, quelque 2 milliards de dollars.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire