vendredi 31 décembre 2010

Côte d’Ivoire : Le Ghana se désolidarise d’une intervention militaire













Les autorités ghanéennes ont affirmé hier, par la voix du ministre de la Défense, que leur pays n’enverrait pas de troupes en Côte d’Ivoire dans le cadre d’une intervention militaire des pays ouest-africains en Côte d’Ivoire si la décision était prise à l’issue des négociations en cours. « Nous sommes déjà dispersés depuis que nous avons envoyé des troupes au Liban, en République démocratique du Congo et même en Côte d’Ivoire, au point qu’il ne sera pas possible d’envoyer des forces chez notre voisin de nouveau ».
A peine la réunion des chefs d’états majors des quatorze Etats de l’organisation sous-régionale, à l’exception de la Côte d’Ivoire qui en est exclue, a-t-elle pris fin que l’organisation sous régionale part déjà en rang dispersé. Le Ghana d’Evans Atta Mills a rejoint officiellement, la Gambie et le Cap vert. Pour ce pays voisin de la Côte d’Ivoire, en cas d’intervention militaire, il n’enverra pas de troupe. Car, les préparatifs militaires de la Cedeao en vue d’une éventuelle expédition sur la Côte d’Ivoire n’ont pas cessé de se préciser. Entre 2000 et 3000 soldats seraient prévus pour constituer la force. Le plan aurait été retenu,priviligierait notamment une intervention aéroportée massive des troupes,combinée à une importante offensive terrestre et un débarquement maritime des forces spéciales.
Les rebelles des Forces nouvelles devraient tenir un rôle stratégique d’éclaireurs(identification des zones de résistance armée, infiltration et sabotage des axes de déploiement des Forces de défense et de Sécurité (Fds) qui doivent investir très rapidement les zones d’Abidjan à forte densité d’immigrés et de pro Ouattara. Devait venir simultanément la prise des points névralgiques de la ville. Le siège de la Présidence, la Primature et la Rti reviennent aux unités d’élites des pays côtiers, membres de la Cedeao. Quelques minutes avant l’assaut, de nombreux tracts appelant l’armée régulière à la reddition, devraient inonder la ville.
La maîtrise des airs devrait, apprend-on, revenir essentiellement à l’armée de l’air Nigériane avec Bouaké comme base de décollage et de ravitaillement…A noter que deux cents éléments de la Force Licorne intégrée à l’onuci devraient être en première ligne de la défense air et sol de l’hôtel du Golf. La campagne ne devrait pas excéder deux jours, elle sera suivi d’une opération de ratissage et de nettoyage des poches de résistance (opération de police) pour pacifier Abidjan (à durée indéterminée). Aucun calendrier de retrait des Forces de la Cedeao n’est connu. Depuis jeudi dernier, il y aurait suspension des « permission » (premier niveau d’alerte) dans les armées des quatorze pays.
On le voit bien. Que les ivoiriens soient du camp LMP, ou du Rhdp (opposition)ou de la société civile, tous doivent se rendre à l’évidence que quand éclatera cette guerre, elle n’épargnera personne. Leur pays deviendra une terre occupée comme en Irak pour une durée indéterminée. Conséquence : Net recul de toutes les libertés individuelles et collectives. Le forum des jeunes du Pdci (opposition)de Henri Konan Bédié, l’a déjà compris qui invite son leader à sortir du piège du « gouvernement du golf ».Car, trop suicidaire. Tous le comprendront-ils ainsi avant qu’il ne soit trop tard ?
Par Patrice Douh

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire