mardi 4 janvier 2011

Crise ivoirienne : Et si le recomptage des voix était la solution ?


Avec la prise de conscience des médiateurs africains qui étaient une fois de plus à Abidjan hier lundi 3 janvier 2011 et la main, à chaque fois, tendue du Président Laurent Gbagbo, les derniers développements de l’actualité laissent entrevoir que toute la solution à la crise post-électorale demeure dans le recomptage des voix du second tour de l’élection présidentielle du 28 novembre dernier.  C’est l’idée qui fait son chemin en ce moment au sein de la CEDEAO et de l’UA.
En effet, selon nos informations, la proposition de dialogue formulée par le Président Gbagbo avec le recomptage de voix du scrutin du 2e tour et la mise en place d’un comité international d’évaluation, gagne du terrain.
Cette proposition permettrait ainsi de mettre fin à cette crise ouverte et d’abréger la souffrance des millions d'Ivoiriens.
Mais Alassane Ouattara, retranché au Golf Hôtel, oppose un refus refus catégorique de cette proposition qui reste pourtant l’une des clés pour une résolution pacifique.
A noter que cette proposition de la mise sur pied d’un comité d’évaluation de cette crise a été faite par le Président Laurent Gbagbo le 21 décembre 2010 dernier lors d’un discours radiotélévisé à la Nation où il a par ailleurs invité les occupants du Golf Hôtel à rejoindre leurs domiciles.
Ouattara Lacinan

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire