Achille Moutsinga, Ai Libreville
2 Janvier 2011
Après 5 mois d'absence, André Mba Obame, le secrétaire exécutif du néo parti de l'opposition, l'Union Nationale, a été accueilli triomphalement, le 31 décembre à l'aéroport Léon Mba par des milliers de militants et sympathisants massés le long de la route.
Ce retour s'effectue au coeur des âpres échanges discourtois entre le premier ministre, Paul Biyoghe Mba et le président de l'Union Nationale, Zacharie Myboto.
Ce dernier, à la suite de la diffusion d'un documentaire sur France2 dévoilant les réels résultats de l'élection présidentielle d'août 2009, avait demandé à l'actuel président de la République, Ali Bongo Ondimba de démissionner, pour laisser libre cours au vainqueur de cette élection, André Mba Obame, avec 42%.
C'est au siège du parti que le secrétaire exécutif de l'UN, André Mba Obame, affectueusement appelé AMO est venu à préciser : "c'est un responsable politique serein qui rentre après plusieurs mois passés au service de son pays à l'étranger ».
Se présentant désormais comme le vainqueur du 30 août 2009, AMO a eu cette phrase à multiples connotations : "toutes les hypothèses sont désormais sur la table. »
Partant de là, il a réclamé la légalité puisqu'ayant déjà la légitimité du peuple, tout en s'indignant de l'acte posé par la cour constitutionnelle gabonaise pour avoir élu un président illégitime. Ce qu'il a qualifié de jeu de "qui perd gagne".
Très engagé à la prise du pouvoir, pour lui, l'année 2011 doit être celle de la grande mobilisation des militants pour la victoire de son parti aux élections législatives annoncées pour la fin de l'année.
Seulement, des avertis de la chose politique se demandent jusqu'où ira AMO ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire