jeudi 6 janvier 2011

Haut-Uélé : une incursion de la LRA fait deux morts à Faradje


Les rebelles ougandais de l'Armée de résistance du seigneur (LRA) ont fait une incursion dans les localités de Udu et Ombalaga, dans la nuit du samedi 1er à dimanche 2 janvier 2011, renseigne radiookapi.net. Le bilan de cette incursion fait état des deux personnes tuées, dont un militaire de l'armée gouvernementale et trois filles mineures enlevées, rapportent la Société civile de Faradje et le chef de la cité de Aba.
Selon la source, les assaillants ont opéré pendant quatre heures, avant de se retirer dans la brousse.
Comme il est de coutume en pareilles circonstances, cette attaque a entraîné le déplacement massif des habitants de Udu et Ombalaga en direction des localités du territoire jugées sécurisantes. Une situation qui vient, une fois de plus, accroître le nombre des déplacés dans la Province Orientale.
Pris de panique, les populations des villages environnants ont également déserté leurs habitations. Tous ces déplacés ont trouvé refuge à Faradje-centre et dans la localité de Krukpata, précise la même source.
Tel qu'il est décrit, ce récit démontre que les rebelles ougandais de la LRA n'ont pas encore totalement désarmé. D'où, la nécessité et l'urgence de multiplier des stratégies pour déloger ces hors-la-loi qui continuent à semer la désolation et l'insécurité dans cette partie de la RDC.
L'opinion se souviendra que le gouvernement congolais avait pris des dispositions pour établir l'autorité de l'Etat dans biens des localités de la province. Malheureusement, une situation inattendue vient de se produire dans le district du Haut-Uélé, avec ses conséquences néfastes.
Evalués en nombre réduit, les rebelles de la LRA méritent d'être traqués une fois de plus, en vue de permettre aux civils de vaquer paisiblement à leurs occupations. Raison pour laquelle, le gouvernement qui a déjà amorcé l'opération ne doit pas baisser les bras.
Bien au contraire, il a tout intérêt de mettre tout en marche pour rétablir l'autorité de l'Etat dans tous les coins et recoins de la province Orientale.
T.M.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire