vendredi 7 janvier 2011

Tueries de Duékoué : Le peuple wê accuse Alassane Dramane Ouattara

“Les WE de Duékoué tiennent Alassane Dramane Ouattara et le RDR pour responsables de toutes les atrocités perpétrées contre le peuple WE et contre toute la Côte d’Ivoire. Ils rappellent à Alassane Dramane Ouattara que sa défaite aux élections présidentielles est consommée et qu’il cesse de rêver. Ils condamnent avec la dernière énergie, cet acte de barbarie d’un autre âge. Ils appellent toutes les forces vives de la nation à se mobiliser, notamment les différents mouvements de jeunesse patriotique, car la guerre contre la Côte d’Ivoire vient d’être déclenchée à partir de Duékoué. Cela à partir d’un incident créé de toutes pièces, par Alassane Ouattara et ses sbires.


Le peuple WE reste vigilant et se donnera les moyens légaux pour que ces crimes ne restent pas impunis”. Ces mots pathétiques et révoltants sont de Nai Doho Robert, directeur départemental de campagne et porte-parole de la communauté WE de Duékoué. Celui-ci a fait une déclaration mercredi dernier au Conseil économique et social devant de nombreux élus et cadres WE de cette localité pour condamner la récente barbarie qui a eu lieu dans cette ville. “Nous responsables de cette communauté, partageons toutes les souffrances de nos populations depuis la crise armée déclenchée contre notre pays depuis 2002.Cela est le prix à payer pour la souveraineté de toute la Côte d’Ivoire. Nous demandons à nos parents de rester sereins et de faire confiance à notre armée. 


Notre engagement pour le combat mené par Laurent Gbagbo est inaltérable car le peuple WE reste et restera toujours debout pour la libéralisation totale de la Côte d’Ivoire” a-t-il déclaré. Notons que le lundi 3 janvier dernier un véhicule de transport en commun, communément appelé “MASA” ou “gbaka”, sur l’axe Duékoué-Man, à 500 mètres d’un corridor de l’ONUCI et à environ 2 kilomètres de Fengolo, a essuyé des coups de feu des coupeurs de route. Bilan, de nombreux blessés par balles et un mort (une femme d’ethnie malinké). Selon ce porte-parole, à l’annonce de la mort de cette dame, commerçante de son état et bien connue des habitants de Duékoué, les différentes communautés ethniques dont les populations WE se sont rendues à son domicile pour exprimer leur compassion à la famille éplorée.


Le commissaire départementale du RDR, Touré Flanny Zara, représentante à Duékoué, du candidat malheureux Alassane Dramane Ouattara, informée a aussitôt donné l’ordre, sur la radio pirate de l’hôtel du Golf de s’attaquer aux populations WE qu’elle tient pour responsables de ce drame. “Spontanément, des tirs d’armes de guerre (RPG, AA52) crépitent. Les WE et leurs biens, principalement au quartier Toguei, quartier guéré sont aussitôt attaqués. 


Leur barbarie s’est par la suite étendue aux autres quartiers où résident les populations WE. Les biens de tous les cadres, principalement les responsables de la Majorité Présidentielle (LMP) soutenant la candidature de Laurent Gbagbo sont ciblés. Les domiciles et habitations des WE sont pillés et incendiés. Le bilan provisoire fait état, le mardi 4 janvier dernier de 11 morts dont deux corps calcinés, plus de 60 blessés dont le père Martin, curé de la paroisse Sainte Thérèse de l’enfant jésus, des dégâts matériels importants et un déplacement massif des populations vers la Mission Catholique de la ville, posant de nombreux problèmes d’ordre humanitaire” a-t-il révélé

Charles Bédé 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire