jeudi 24 février 2011

En Libye, les villes tombent les unes après les autres

Un homme devant des véhicules incendiés dans la ville de Tobrouk, dans l'est de la Libye, le 24 février 2011.
Un homme devant des véhicules incendiés dans la ville de Tobrouk, dans l'est de la Libye, le 24 février 2011.
Reuters
Par RFI
En Libye, c'est au prix de centaines de morts que les opposants contrôlent désormais l'est du pays. Une région qui s'étend des confins orientaux du pays jusqu'à Adjabiya plus à l'ouest et qui comprend les villes de Benghazi et Tobrouk. On fait aussi état ce jeudi 24 février 2011 de la prise de contrôle de la ville de Zouara, à l'ouest de Tripoli cette fois, près de la frontière tunisienne.
Des combats auraient lieu en ce moment même dans la ville de Misrata, la troisième  ville du pays, à 200 km à l'est de Tripoli. C'est ce qu'a indiqué un témoin à l'agence Reuters quiprécise encore que le centre-ville de Misrata était contrôlé depuis plusieurs jours par les opposants. Selon ce témoin les forces loyales à Mouammar Kadhafi auraient répliqué et il y aurait plusieurs morts du côté des insurgés. A l'ouest de Tripoli cette fois, à Zouara, les opposants ont semble-t-il pris le contrôle de
cette ville portuaire située à un peu plus de 100 km à l'ouest de Tripoli et une soixantaine de km à l'est de la frontière tunisienne; Ce sont justement des témoins arrivés en Tunisie qui affirment que la localité « a été desertée par la police et les militaires »,
Dans la région de la Cyrénaïque, à l'est du pays, les témoignages des habitants et des journalistes le confirment : ce sont les insurgés qui ont le contrôle, de Tobrouk à la frontière égyptienne, jusqu'à Ajdabiya en incluant Benghazi et Derna.
A Al-Baïda, lors d'un rassemblement autour d'une dizaine de généraux et de colonels dissidents, les protestataires ont défini leur prochain objectif : marcher sur Tripoli, la capitale, qui est toujours entre les mains du camp Kadhafi.
Hier, mercredi, la situation est restée calme, sauf à l'aéroport bondé de passagers qui se battent pour embarquer dans les avions.

Alain Juppé, Ministre de la Défense
Je souhaite de tout cœur que Kadhafi vive ses derniers moments de chef d'État, ce qu'il a fait est naturellement inacceptable.
24/02/2011

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire