mardi 22 février 2011

Ouattara refuse de recevoir le président Sud-Africain Jacob Zuma

Les membres du panel des Chefs d’Etats africains dévoués à la résolution de la crise ivoirienne sont à Abidjan depuis hier, lundi 21 février.
Arrivés à 17 h au palais présidentiel de la république ivoirienne, c’est aux alentours de 20 h que leur rencontre avec le chef de l’Etat ivoirien a pris fin. A n’en point douter, le président Gbagbo leur a fait un point détaillé de ce qui s’est réellement passé lors du 2e tour de la présidentielle.
Après l’audience avec le président Gbagbo, il était prévu une rencontre avec Ouattara au Golf Hôtel. Mais bien avant cela, le président sud-africain a pris le soin d’y envoyer quelques membres de son protocole.
Arrivés au Golf, les envoyés de Zuma seront désagréablement surpris. « Nous n’avons pas rendez-vous avec Zuma. Nous ne sommes pas prêts à le recevoir ». Leur crache au visage, l’entourage de Ouattara.
Le protocole de Zuma surpris, retourne quand même faire le point à son patron qui prend bonne note de la désinvolture du président du Rdr.
Au sortir donc de l’audience avec le Chef de l’Etat ivoirien, il est question de prendre la route du Golf. Mais les trois autres chefs d’Etat doivent-ils y aller sans Zuma ? Sur- le- champ, ils se concertent. Une sorte de huis clos devant la meute de journalistes, de photographes et de cameramen sous le préau de la présidence. Les autres chefs d’Etat restent solidaires du président Sud-Africain.
Ils décident chacun de retourner à leur hôtel. Parce qu’ils ne peuvent pas aller à la rencontre de Ouattara sans le président sud-africain qui est à Abidjan.
Rappelons que font partie de la délégation de l’UA,  le président sud-africain Jacob Zuma, le Tanzanien Kikwete, le Tchadien Idriss Deby et le Mauritanien Ould Abdel Aziz .
Source Le Temps

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire