Publié le 2011-03-18 10:11:13 | French. News. Cn |
ABIDJAN, 17 mars (Xinhua) -- Les Forces de défense et de sécurité (FDS, pro-Gbagbo) ont affirmé jeudi avoir tué "12 assaillants" lors d'une "attaque" du ministère ivoirien de la Défense situé au centre d'Abidjan.
Les FDS ont déclaré qu'elle avaient réagi "promptement" en atteignant mortellement les individus qui tentaient de s'introduire dans les locaux avec des armes de guerre, et n'avaient pas subi de pertes dans leurs rangs dans les échanges de coups de feu avec les "assaillants".
Dans la soirée, la télévision publique a montré des images de corps inertes d'individus bardés de gris-gris et criblés de balles.
Le chef d'état-major de l'armée pro-Gbagbo, le général Philippe Mangou a été aperçu en train de féliciter ses troupes pour avoir défendu "vaillamment" le ministère de la Défense qualifié par les FDS de "bastion imprenable".
La Côte d'Ivoire est en proie à une vague de violences depuis le second tour de l'élection présidentielle qui a opposé le président sortant Laurent Gbagbo à l'ancien Premier ministre Alassane Ouattara.
Chacun des deux s'est proclamé vainqueur de l'élection et a constitué un gouvernement dirigé par un premier ministre, plongeant le pays dans un bicéphalisme.
Plusieurs tentatives de médiation pour dénouer la crise se sont succédé, dont celle du Conseil de paix et de sécurité de l'Union africaine (UA) qui a pris jeudi une décision "contraignante" reconnaissant Alassane Ouattara comme président élu. Mais le camp Gbagbo a rejeté la décision, la qualifiant d'"inacceptable".
Les violences post-électorales en Côte d'Ivoire ont fait plus de 410 morts depuis la mi-décembre, selon un dernier bilan établi par l'ONU.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire