Abdul Hafiz, général bangladeshi et ex-commandant des Casques bleus. (DR)
(AfriSCOOP Abidjan) — Le général bangladeshi commandant des Casques bleus, Abdul Hafiz, de l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI), « a démissionné par dignité », commente le ministre de l’Economie et des Finances Koné Katina du gouvernement de Laurent Gbagbo.
A Abidjan où la « démission » de l’officier général de l’ONUCI fait des vagues, la défection est expliquée par le gouvernement de M. Gbagbo comme un « refus » du Bangladeshi de se rendre complice de la communauté internationale.
Les partisans de Laurent Gbagbo expliquent aussi que l’ex-chef des Casques bleus a été « contraint » à « interrompre » sa mission de maintien de paix par des Puissances étrangères dont les Etats-Unis qu’ils citent nommément.
Ces Puissances étrangères accuseraient le général Hafiz d’avoir « livré » des secrets sur la « machination » de la communauté internationale contre le pouvoir de Laurent Gbagbo.
Il est reproché au Bangladeshi d’être le principal fournisseur d’informations pour la réalisation du documentaire intitulé “Gbagbo dans le bourbier du golfe de Guinée’’, actuellement diffusé par la télévision publique ivoirienne.
Le film-documentaire en relief l’appétit néocolonialiste de la France vis-à-vis de son pré-carré africain et les intérêts colossaux pour lesquels la France est engagée dans une guerre de contrôle de l’Etat ivoirien.
Avant que le conseil de sécurité des Nations Unies n’autorise, début janvier, l’envoi en Côte d’Ivoire de 2000 Casques bleus, 9000 soldats onusiens y étaient déjà stationnés pour la surveillance du cessez-le-feu et le maintien de la paix.
"Le général Béréna succède ainsi au général de division Abdul Hafiz, du Bangladesh, dont les fonctions s’achèvent le 22 mars 2011. Le Secrétaire général exprime sa reconnaissance au général Hafiz pour son service exemplaire et sa contribution au travail de l’ONUCI", avait écrit Ban Ki Moon le 15 mars, annonçant la succession de l’ex-chef de troupes.
Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon a nommé ce mardi, le général de division Gnakoudè Béréna, du Togo, au poste de Commandant de la force de l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire (ONUCI), selon un communiqué rendu public par l’ONU.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire