Le commandement militaire de la ville de Goma étant entre les mains des rwandophones et le fait qu’il n`y ait pas eu de riposte a l’acte d’indiscipline des Fardc issus du CNDP sont deux faits qui ont été interprété comme une fuite des Fardc congolais et du Commandant de la Huitième Région Militaire, le Général Mayala. Comme on le sait, le vrai commandant région au Nord-Kivu est Bosco Ntangada. Tous les autres hauts gradés de l’armée et de la police ne sont que des figurants masquant l’occupation militaire rwandophone de la région.
Comme si cela n’était pas suffisant, le Gouverneur Julien Paluku est absent de Goma. Il effectue une visite de travail dans le Territoire de Walikale. Est-ce une simple coïncidence ou un arrangement tactique ?
De ces deux faits, l’opinion locale qui voit l’occupation rwandophone s’accaparer de tout au Nord-Kivu, a conclu que le Gouverneur de Province ainsi que le Commandant de la Région militaire étaient tous en fuite devant l’armée rwandophone et alliés.
Le Gouvernorat a démenti la rumeur concernant la fuite du Gouverneur. Mais la question que l’on se pose est celle de savoir pourquoi le Gouverneur ne s’est pas exprimé sur un e attaque qui bafoue son autorité et celle des institutions provinciales ? Pourquoi une partie de l’armée peut-elle lancer une attaque contre une institution provinciale comme la RVA sans provoquer un tollé de la part de l’exécutif provincial ?
Ceux qui disent que le problème numéro un de la RDC est la présence d’une armée mono-ethnique au sein de l’armée nationale ne se trompent pas surtout que cette faction mono -ethnique est au-dessus de la mêlée et s’affiche des autorités locales. Si Joseph Kabila veut prouver aux congolais qu’il est maitre de la Tolérance Zéro, il doit commencer par mettre hors d’état de nuire Bosco Ntangada et les officiers rwandophones qui endeuillent l’Est de la RDC. Les petits coups de balai qui amusent les Kinois ne sont que de la poudre aux yeux des congolais naïfs. Les vrais blocages actuels du développement de la RDC sont connus :
L’occupation rwando-ougandaise de l’Est du pays sous-couvert les rebelles étrangers FDLR, LRA, ADF-NALU, Mbororo, etc.
Le commandement mono-ethnique de l’armée, de la Police et des services de sécurité surtout dans les provinces congolaises limitrophes du Rwanda, Burundi, et Uganda.
La gestion du pays par un gouvernement parallèle ou perpendiculaire
L’impunité des membres du gouvernement parallèle et des officiers militaires rwandophones.
Tant que ces questions liées a l’armée et au gouvernement national et provincial du pays ne seront pas résolues, le pays continuera sa descente en enfer quels que soient les bonnes intentions et les slogans exprimés ci et la. Avec le retour du gangstérisme international en Afrique, les congolais doivent s’organiser toutes affaires cessantes pour reconquérir leur pays qui s’éloigne d’eux chaque jour qui passe ! Plus de dix ans de transition sous l’égide de l’ONU et de la communauté internationale viennent de prouver que les congolais se sauveront eux-mêmes ! Il n`y a pas d’autre voie !
Correspondance particulière de Goma
Beni-Lubero Online
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire