jeudi 31 mars 2011

Tensions entre Brazzaville et Kinshasa : « Joseph Kabila » n’est pas crédible !

Les dessous d’une mascarade téléguidée par Kigali


L’actualité politique de la République dite « démocratique » du Congo est dominée depuis quelques jours par ce que d’aucuns considèrent comme une crise sans précédent entre les deux Congo. En apparence, les raisons de cette discorde seraient le refus du Congo Brazzaville d’extrader deux « rebelles » rdcongolais réfugiés sur son territoire. Il s’agit d’abord du patriote Udjani Mangbama, chef militaire des patriotes « enyeles», et ensuite du General Munene déjà condamné par contumace à perpétuité par la « Justice » Rdcongolaise. « Joseph Kabila » et ses sbires clament à qui veut les entendre que ces deux rdcongolais sont impliqués dans la fameuse attaque du 27 Février 2011 qui avait fait détaler « Joseph Kabila » de sa résidence présidentielle. Mais la conclusion des faits tels qu’exposés par le gouvernement rdcongolais à travers sa presse alimentaire ou lors de la commission mixte de défense des 2 états, ne résistent pas à une analyse approfondie. Il apparait plutôt de plus en plus aux yeux des congolais et de bien d’observateurs extérieurs que quelque soit ce que « Kabila » et son gouvernement aient à reprocher au général Munene et à Udjani, les méthodes usuelles de l’imposteur bien connus de tout le monde parlent pour lui et lui enlèvent toute crédibilité !

Peut-on réellement dans de telles conditions reprocher au Congo-Brazzaville de ne pas donner suite à leur requête ?

1. Sous « Joseph Kabila » l’état congolais est devenu la première source d’insécurité pour ses administrés .


Lorsque le gouvernement congolais réclame à cor et à cris que le Général Munene et Monsieur Udjani Mangbama leurs soient remis, il y a lieu de se demander quel est leur véritable objectif. En effet, il est malheureusement de notoriété publique que la République démocratique du Congo sous « Joseph Kabila » est devenue championne en matière des violations des droits de l’homme. L’État congolais est désormais réputé pour être la première source d’insécurité pour les congolais de la RDC. En effet, on ne compte plus les enlèvements, les arrestations arbitraires suivies de tortures, les assassinats, les disparitions forcées, et même des cas de rackets orchestrés par des militaires ou des fonctionnaires de police et autres etc... Plusieurs cas ont déjà défrayé la chronique tels que les tentatives de meurtre de plusieurs personnalités civiles, militaires et religieuses dont notamment le Cardinal Monsengwo, les assassinats d’Aimée Kabila, Floribert Chebeya , Armand Tungulu, Général Mbuza Mabe, Bapuwa Mwamba, Franck Ngyke, Serge Maheshe etc…. De même on ne compte plus les menaces contre les congolais qui s’opposent au gouvernement.

2. La «Justice » est complètement inféodée au pouvoir d’occupation :

On a ainsi pu noter que régulièrement, après que des crimes odieux aient été perpétrés en RDC le gouvernement congolais se livre à des grotesques mise en scène largement médiatisées et destinées à camoufler les véritables commanditaires. Ces montages ridicules procèdent toujours à la présentation d’ innocents arrêtés et que l’on présente à l’opinion comme étant des coupables. Ces «arrestations» miraculeuses sont aussi rapides que spectaculaires. Pourtant, si les services de sécurité de la RDC étaient réellement aussi performants qu’ils veulent en donner l’impression, la RDC ne connaitrait pas une telle recrudescence de l’insécurité dans la capitale ainsi que dans toute la partie Est du pays comme c’est le cas aujourd’hui. Le système judiciaire de la RDC complètement gangrené par la corruption ne respecte réellement qu’une seule loi : celle dictée par « Joseph Kabila ».

3. Action du 27 février 2011 : Kinshasa n’apporte aucune preuve de ses allégations

Et pour cause : « Kabila » n’en a pas. Doit –on se fier aux nombreux aveux obtenus auprès de leurs victimes après de longues séances de tortures ? Que vaut un témoignage recueilli sous la torture et les menaces ? Néanmoins, force est de constater que tout ceci n’a pas empêché les envolées médiatiques du vuvuzela national, Monsieur Lambert Mende, le porte –parole du gouvernement d’occupation. Par contre, le gouvernement de Kinshasa a pris l’habitude de se lancer dans des shows médiatiques qui n’impressionnent que lui-même et qui ont contribué à le rendre d’autant plus ridicule aux yeux de tous les observateurs avertis de la scène politique rdcongolaise. Au sujet des derniers événements du 27 février dernier, l’APARECO réaffirme avec force que le gouvernement d’occupation n’a arrêté aucun assaillant, même pas les blessés! Kabila et ses services profitent seulement de ces circonstances pour se venger des personnes déjà ciblées comme étant des menaces pour son pouvoir


4. Une politique de deux poids deux mesures

Quand on se réfère aux dossiers brulants des criminels rwandais Nkundabatware et Bosco Ntanganda, on ne saurait accorder aucun crédit à la « colère » de «Joseph Kabila» et de son gouvernement d’occupation dans le dossier Munene et Udjani. Au vu de la gravité des faits reprochés aux uns et aux autres d’une part, et l’indifférence affichée par « Joseph Kabila » depuis des années face au mépris et à l’arrogance du Rwandais Paul Kagamé vis-à-vis de la demande d’extradition de Nkundabatware et Ntaganda d’autre part, il apparait clairement que le soucis du fils d’Adrien Kanambe n’est pas de rendre justice au peuple congolais. En effet toutes les actions menées par les congolais ou d’autres ONG pour que ces deux criminels comparaissent devant la justice congolaise ou devant un tribunal pénal international, se sont butés à la complicité avéré de « Joseph Kabila » et Paul Kagamé qui protègent ostensiblement leurs deux frères rwandais .

5. Au nom de la «Paix» : Tous les criminels du CNDP ( des transfuges de l’armée rwandaise en RDC) , ont été amnistiés !

Les congolais notent aussi que « Kabila » a pesé de tout son poids pour que tous les criminels du CNDP soient amnistiés, avant d’opter récemment pour le partage du pouvoir entre ces criminels violeurs, pilleurs, et les membres de la majorité présidentielle. Pourquoi alors un tel acharnement contre les militaires congolais authentiques et d’autres patriotes dont précisément le General Munene et le chef des «Enyele» Udjani ? Poser la question c’est y répondre : « Kabila » n’est pas au service des rdcongolais, mais de ses frères rwandais !

6. Des élections aléatoires et l’imposture de Kanambe révélée à tous :

Rendu nerveux par l’organisation de plus en plus aléatoire de nouvelles élections, Kinshasa ne sait plus où donner de la tête. La diaspora congolaise reste mobilisée contre « Kabila » et son imposture est désormais un secret de polichinelle. Donc, comme à ses habitudes, lorsqu’il est en difficulté, il provoque une crise pour tenter de distraire les congolais.

7. Brazzaville a raison et a le soutien du peuple congolais

Au vu de tous ces éléments, il apparait clairement qu’ une éventuelle extradition du Général Munene et de Udjani vers la RDC est loin de servir la cause de la Justice. « Kabila » et les siens n’ont qu’un seul objectif dorénavant : éliminer par tous les moyens tous les Congolais, civils et militaires, qui résistent au pouvoir d’occupation et menacent le plan de balkanisation de la RDC. Les autorités du Congo- Brazza l’ont bien compris et elles ne comptent pas tomber dans le piège.

« Kabila » au service de l’agenda caché de Paul Kagamé dans la région des Grands lacs, veut se venger de Denis Sassou Nguesso

Le temps qui passe relève chaque jour un peu plus le pan du voile de l’imposture de « Joseph Kabila » à la tête de la RDC. «Kabila» a beau gesticuler contre le Président Denis Sassou Nguesso, son agitation n’arrivera pas à cacher sa duplicité. Il n’est plus crédible. Alors que Nkunda se la coule douce ostensiblement au Rwanda, protégé par Kagamé, après avoir fait couler le sang des milliers de congolaises et de congolais, et cela avec la complicité avérée de « Kabila », voilà que le même homme vitupère et fulmine contre Sassou, allant jusqu’à geler officiellement les relations entre les deux pays, pour réclamer l’extradition de Munene et Udjani ! « Kabila » vient donc de prouver au monde que ce sont les seuls intérêts du peuple rwandais qui le préoccupe en priorité en RDC.

L’oeil du Patriote vient d’obtenir les informations précises sur une vaste action de représailles que « Kabila » vient d’entreprendre pour se venger du Président Sassou en déstabilisant son pouvoir. Des puissants réseaux mafieux sont mobilisés à coup de millions pour atteindre ces objectifs dans les meilleurs délais. L’oeil du Patriote rendra publique très prochainement les détails de ces transactions avec force détail. La crise actuelle ne sera bientôt qu’un prétexte opportun destiné à préparer le terrain pour la poursuite du plan tutsi conçu à Kigali et à Kampala pour déstabiliser toute la région de l’Afrique centrale. Mais gare au retour des manivelles ! Car qui sème le vent… A suivre….

Paris, le 31 mars 2011

Candide OKEKE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire