mardi 26 juillet 2011

COTE D'IVOIRE: Les populations de Sagbé récusent les Frci


Par wassimagnon | 26/07/2011


Des éléments des Forces républicaines de Côte d’Ivoire (Frci) veulent se mettre au service de la population de Sagbé (derrière rails) à Abobo, à l'image des jeunes patriotes à Yopougon sous l'ère Gbagbo.

Selon des indiscrétions, ces éléments armés se réclamant proches des Frci ont eu en début de semaine dernière des entretiens avec les chefs coutumiers du quartier pour leur faire part de leur intention. "Des jeunes nous ont approché dans le courant de la semaine dernière. Ils nous ont demandé de plaider pour eux auprès de nos populations afin qu'elles leur confie la surveillance du quartier. Nous leur avons dit que nous ne pouvions pas accepter leur proposition puisqu'elle va contre les lois ivoiriennes," a confié un chef d'une communauté dont nous tairons le nom. La démarche de ces hommes en arme n'aurait pas été appréciée par les chefs de communauté de derrière rails. "Commissariats et gendarmeries sont désormais opérationnels, nous n'avons pas besoin de service d'autodéfense dans notre quartier. Nous leur avons dit que nous ne pouvions rien faire pour eux," a ajouté ce chef. Ces hommes en arme qui veulent se mettre au service de la population de Sagbé auraient-ils vraiment des intentions inavoué? En tout cas, c'est du moins ce que pensent les chefs dans leur majorité. "Ce sont des jeunes qui par moment ont traumatisé des populations. Ils ont en leur sein de véritables gangster. Comment pouvons-nous confier nos biens et nos habitants à des personnes de mauvaise foi, qui à la longue risqueraient de se retourner contre les populations " a insisté ce chef, affirmant que ces éléments des Frci avaient souhaité que les populations lèvent des cotisations mensuelles pour leur rémunération.

Par ailleurs, il convient de souligner que ces hommes en arme seraient des éléments démobilisés qui étaient venus gonfler les rangs des Frci, alors qu'ils n'ont jamais combattu. Ils seraient reconnus dans les actes de pillages de domiciles et de magasins.

Wassimagnon, KOACI ABIDJAN

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire