lundi 9 avril 2012

Dans un message de Pâques, le Cardinal L. Monsengwo : « N’ayez pas peur !... Il est ressuscité » (Mc 16, 6)

Lundi, 09 Avril 2012

Les catholiques du monde ont commémoré hier dimanche la Pâques, qui correspond avec la résurrection de Jésus-Christ. A Kinshasa, le Cardinal Laurent Monsengwo a dit une messe le samedi dernier dans la cathédrale Notre Dame du Congo où il a donné un important message qui a été répercuté dans toutes les paroisses de la ville de Kinshasa.
 
Avec la célébration de la Pâques, c’est donc un deuxième rendez-vous qui permet au Cardinal de s’adresser aux fidèles catholiques, après celui de la journée diocésaine des jeunes qui correspondait avec le dimanche des Rameaux.
 
Même si un autre rendez-vous important est pris avec les mêmes fidèles pour le 15 avril prochain, qui consacrera le sacre de deux évêques récemment nommés par le Pape Benoît XVI.

Du côté du Vatican, le Pape Benoît XVI a adressé un message particulièrement au continent Africain pour l’exhorter à espérer. « Puisse le Seigneur, victorieux du mal et de la mort, soutenir les communautés chrétiennes du Continent africain, leur donner espérance pour affronter les difficultés, les rendre promotrices de paix et artisanes du développement des sociétés auxquelles elles appartiennent », dit-il, tout en demandant à Jésus Ressuscité réconforter les populations de la Corne de l’Afrique en proie à la souffrance et favoriser leur réconciliation ; qu’il aide la Région des Grands Lacs, le Soudan et le Sud-Soudan, en donnant à leurs habitants la force du pardon.
 
Au Mali, qui traverse un délicat moment politique, puisse le Christ Glorieux accorder la paix et la stabilité. Au Nigeria qui, ces derniers temps, a été le théâtre d’attaques terroristes sanglantes, que la joie pascale donne les énergies nécessaires pour recommencer à construire une société pacifique et respectueuse de la liberté religieuse de ses citoyens.

En vrai théologien, Benoît XVI pense que si Jésus est ressuscité, alors – et seulement alors – est arrivé quelque chose de vraiment nouveau, qui change la condition de l’homme et du monde.
 
Alors Lui, Jésus, est quelqu’un en qui nous pouvons avoir absolument confiance, et non pas seulement dans son message, mais vraiment en Lui, parce que le Ressuscité n’appartient pas au passé, mais Il est présent aujourd’hui, vivant.
 
Le Christ est espérance et réconfort particulièrement pour les communautés chrétiennes qui sont les plus éprouvées par des discriminations et des persécutions à cause de leur foi.
 
Et par son Église, Il est présent comme force d’espérance, proche de toutes les situations humaines de souffrance et d’injustice.

Tout le monde est interpellé

Dans son homélie, le Cardinal Laurent Monsengwo a indiqué que tout le monde, c’est-à-dire, l’Eglise et la société était interpellé par le message de Pâques, pour créer entre nos membres des relations fraternelles vraies, sans malices, afin que notre Eglise d’abord et la société ensuite soient la « maison du pauvre » (Jean-Paul II).
 
La société est en plus invitée à créer pour tous des conditions de vie empreintes de dignité humaine, sans répression ni violation des droits humains. Que, les yeux fixés sur le Crucifié, nous construisions une société de frères et sœurs.

« Accueillons la bénédiction que le Christ est devenu pour nous, menons une vie de bénédictions digne de notre baptême et non une vie de malédictions enracinée dans le péché, dont nous avons été libérés de l’esclavage par le Christ (Gal 5,1).
 
Assainissons notre « écologie humaine », notre milieu de vie quotidienne, individuelle, familiale, sociale, professionnelle. Reconstruisons avec ardeur le tissu moral et spirituel de notre pays, grâce à une cohérence chrétienne ouverte sur les autres confessions chrétiennes et sur la nation », dit-il, avant d’ajouter que comme le Christ, ainsi que nous le dit la liturgie, luttons contre toutes les forces de la mort et du mal : la mort et la vie doivent se livrer tous les jours à un duel prodigieux et continuel, pour que le Maître de la vie qui mourut mais est vivant, puisse nous associer à sa victoire sur le mal et régner toujours dans nos cœurs.

« N’ayez pas peur… », parce que Jésus a vaincu le monde » (Jn 16, 33 par). Les forces hostiles au Royaume de Dieu ont été anéanties. « Aucune force extérieure à l’Eglise de Dieu ne peut détruire celle-ci » (Benoît XVI). Aussi l’Eglise est-elle appelée à prendre courage et à avoir confiance.

Par sa résurrection, le Christ Jésus a donné un sens définitif à l’histoire de l’humanité, car celle-ci sait que son histoire est rectiligne et eschatologique, et non pas cyclique : elle tend vers la venue du Christ (la parousie).
 
L’histoire de l’humanité ne tourne pas en rond : nous avons une grande mission à accomplir, souvenons-nous-en.

JMNK

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire