jeudi 19 avril 2012

L'astrophysicien cheikh Modibo Diarra nommé premier ministre du Mali

Le Monde.fr avec AFP | 17.04.2012


L'astrophysicien malien cheikh Modibo Diarra a été nommé, mardi 17 avril, premier ministre de transition du Mali, selon un décret du président par intérim Dioncounda Traoré lu sur les médias publics. 

Le nouveau premier ministre aura la lourde tâche de poursuivre le dialogue avec la rébellion touareg et les islamistesarmés qui occupent et contrôlent le nord du pays depuis plus de deux semaines. 

La nomination de Mme Cissé Mariam Kaïdama Sidibé, qui a été chef du gouvernement d'avril 2011 jusqu'au coup d'Etat militaire du 22 mars, a été annulée.

Réunis ce week-end à Ouagadougou, l'ex-junte et la classe politique avaient appelé à l'ouverture "sans délai" de pourparlers avec les groupes armés, dans le respect de "l'intégrité territoriale" du Mali

Une "short list" de trois noms a circulé lors de la rencontre de Ouagadougou, dans laquelle ne figurait pas cheikh Modibo Diarra : Zoumana Sacko, qui avait avait assuré la transition en 1992, avant l'élection du président Amadou Toumani Touré, qui vient d'être renversé ; Michel Sidibé, de l'Onusida, et Dialla Konaté, professeur de mathématiques aux Etats-Unis.

Lire : Premiers "contacts positifs" entre le Mali et les rebelles touareg

Lire (en zone abonnés) : La riposte s'organise contre une partition du Mali

DÉMONSTRATION DE FORCE DE LA JUNTE

Dans la nuit du lundi 16 au mardi 17 avril, plusieurs responsables militaires et civils maliens ont été arrêtés à leur domicile par des hommes armés et conduits au camp militaire de Kati, situé à 15 kilomètres de Bamako. Parmi eux figurent l'ancien premier ministre Modibo Sidibé, le directeur général de la police, le généralMahamadou Diagouraga, l'ancien ministre de la défense, le général Sadio Gassama, et le général Hamidou Sissoko, chef d'état-major particulier de l'ancien président Amadou Toumani Touré, ont indiqué des sources proches de leur famille.

L'ancien ministre Soumaïla Cissé, l'un des principaux candidats à la présidentielle prévue le 29 avril, a lui aussi été arrêté mardi matin et emmené dans une ambulance à Kati, a-t-on appris auprès de sa famille qui craint qu'il ait été blessé. Un ancien conseiller à la présidence et représentant des intérêts libyens au Mali ainsi qu'un général de gendarmerie ont également été interpellés. 

D'autres personnalités recherchées n'étaient pas à leur domicile lors du passage des forces de sécurité pour les arrêter.

Cette vague d'interpellations a été condamnée par le ministère des affaires étrangères français. "Nous condamnons ces arrestations arbitraires" et la France"appelle au respect de l'intégrité physique de ces personnes" et "au respect de l'Etat de droit afin que les accusations soient rendues publiques et que ces individus puissent être en mesure de se défendre", a précisé le porte-parole du Quai d'Orsay, Bernard Valero. 

La chef de la diplomatie de l'Union européenne,Catherine Ashton, a pour sa part appelé à la "libération immédiate" des responsables politiques et militaires maliens.

Aucune information sur la raison de ces arrestations n'a, pour l'heure, été donnée. Selon un officiel proche de la junte - qui a pris le pouvoir à Bamako, le 22 mars, pour le rendre trois semaines plus tard -, "le moment venu, on dira ce qu'on leur reproche". Aux yeux des observateurs à Bamako, cette vague d'interpellations apparaît comme la volonté de l'ex-junte militaire de montrer qu'elle n'entend pas se laisser marginaliser par les politiques. Neuf personnalités, dont cinq anciens ministres du régime Touré, avaient été libérées la semaine dernière après avoir été arrêtées lors du coup d'Etat du 22 mars.

1 commentaire:

  1. Chaque fois que je jetterai un regard en arrière sur ce qui m'est arrivé, j'apprécierai toujours le grand Dr Akhere (Akheretemple@yahoo.com) pour ce qu'il a fait pour moi. Ce lanceur de sorts a ramené mes finances, qui m'ont quitté sans raison. J'ai rencontré le grand lanceur de sorts et il m'a dit tout ce que je devais faire! Maintenant, je suis heureux que le Dr Akhere l'ait ramené et qu'il m'aime plus que par le passé! vous pouvez également le contacter sur son adresse e-mail active (Akheretemple@yahoo.com) ou l'ajouter sur Whats-app: 2348129175848.

    RépondreSupprimer