dimanche 22 avril 2012

Proposition aux Députés : Création d’un groupe parlementaire pour l’intégrité territoriale de la RDC

Mercredi, 18 Avril 2012 

LETTRE OUVERTE AUX DEPUTES CONGOLAIS

Honorables députés nationaux et provinciaux, honorables sénateurs

Je suis un citoyen congolais et fait usage de mes droits et libertés garanties par la constitution pour vous adresser cette lettre ouverte en 13 points.

1- Selon plusieurs rapports d’Organisation Non Gouvernementale et des entités se réclamant de la société civile et de la Diaspora Congolaise, la République démocratique du Congo serait confronté à un risque de la balkanisation [kosovonisation ou soudanisation].

2- Les mêmes rapports concluent que ce risque prendrait forme à partir de l’Est de la RDC, et du Kivu en particulier.

3- Le Kivu est confronté à un danger commun : les incursions, invasions militaires burundaises, rwandaises et ougandaises. On évoque sérieusement ce danger. C’est crucial que tous les élus du NORD-KIVU, SUD-KIVU, MANIEMA à tous les niveaux créent un cadre de concertation permanent. C’est le noyau central contre la balkanisation de la RDC.

4- Le groupe parlementaire du KIVU contre la balkanisation, GPK-CB, devrait être crée. Taches principales : décréter la permanence de la mobilisation contre la balkanisation, sensibiliser les élus de toutes les autres provinces et les groupes parlementaires aux idéaux nationalistes, sensibiliser la diaspora congolaise de tous bords.

5- En effet, si par impossible, cette balkanisation aboutit, rien ne pourrait empêcher certains autres voisins de la RDC à développer les mêmes velléités de grignotage du territoire national.

6- Il faut, c’est un devoir d’Etat pour tous les élus, à tous les niveaux de SE LIGUER CONTRE LES IDEES ET LES RISQUES DE BALKANISATION DE NOTRE CHERE PATRIE, LA RD CONGO.

7- Le GPK-CB de concert avec les autres regroupements politiques et indépendants, aboutiraient au Groupe parlementaire pour l’intégrité territoriale de la RDC, GPIT-RDC. Cette grande famille intègrerait tous les élus provinciaux ou nationaux engagés pour défendre l’intégrité territoriale de la RDC.

8- Une des conditions pour être admis dans le GPIT-RDC serait de signer le pacte de l’intégrité territoriale de la RDC.

9- Ce pacte serait rédigé par les membres du groupe. A l’instar des pères fondateurs des révolutions françaises, américaines et des indépendances des grandes nations du monde, les signataires s’engageront à défendre la Constitution de République démocratique du Congo et de ne jamais trahir les valeurs républicaines qui y sont établies.

10- En tant que législateurs, ses élus seraient le dernier rempart de la sauvegarde des valeurs démocratiques. Ils devraient ramener par exemple dans la loi fondamentale les valeurs démocratiques perdues. C’est notamment les élections présidentielles, législatives à 2 tour de scrutin.

11- Les valeurs phares du pacte seraient : protéger et défendre l’intégrité territoriale de la RD Congo, améliorer les conditions sociales des congolaises et congolais [civil, militaires et policiers], garantir la séparation des trois pouvoirs judiciaires, législatif et exécutif, militer pour l’abolition de l’impunité et du respect du principe « Tous les Congolais sont égaux devant la loi ».

12- Le pacte de l’intégrité territoriale de la RDC disposerait clairement que toute violation de ce pacte sera considérée comme un acte de haute trahison. Deux sanctions majeures : renvoi du GPU-RDC, publication de la décision d’exclusion dans tous les medias nationaux, provinciaux et de la circonscription de l’élu concerné.

Le traitre perdrait de son honneur et la confiance de son électorat [tout autant que honneur et confiance de l’électorat aient encore de la valeur pour certains élus], si le souverain primaire est conséquent, il n’accorderait plus son vote à l’élu ainsi sanctionné moralement, car exclu de son groupe parlementaire pour haute trahison.

In fine, si la haute trahison peut être prouvée au-delà du GPU-RDC, c’est-à-dire sur le plan légal, alors des poursuites judiciaires pourraient être engagées.

13- La voix d’un citoyen congolais crie dans le désert : L’INTERET DES CITOYENS CONGOLAIS AVANT LES INTERETS PARTISANS OU EGOISTES DES ELUS, DES PAYS ETRANGERS, DES FIRMES, ENTREPRISES OU DES PUISSANCES ETRANGERES. EN SERVANT VOS ELECTEURS ET ELECTRICES, VOUS VOUS RENDEZ LE MEME SERVICE AU CENTUPLE.

Walter Mbayir'Indi Mulondi
Journaliste Congolais
© Beni-Lubero Online

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire