La RDC renferme dans son sous-sol 80 % des réserves mondiales de coltan et particulièrement dans la région du Kivu. Des bandes armées sont en lutte pour le contrôle de mines illégales à ciel ouvert, faisant de nombreuses victimes.
Cette semaine le monde des Hacktivistes s’est saisi d’un dossier trop méconnu. Les ANONYMOUS ont mis leur puissance en matière de communication pour dénoncer et punir les multinationales qui profitent du coltan sans tenir compte des dégâts causés sur les hommes et la nature en RDC.
La guerre pour le contrôle des matières premières au Congo a fait plus de 5 millions de victimes depuis 1998. En 2001, l'ONU décrétait un embargo sur le coltan en provenance de la RDC parce qu'il finance la guerre.
La guerre de coltan à l'Est de la République Démocratique du Congo (RDC), change de forme sur Internet. Cette semaine le monde des Hacktivistes s’est saisi d’un dossier trop méconnu.
Les ANONYMOUS ont mis leur puissance en matière de communication pour dénoncer et punir les multinationales qui profitent du coltan sans tenir compte des dégâts causés sur les hommes et la nature en RDC.
Baptisée « Opération coltan » (du nom de ce minerai indispensable à l’industrie des téléphones mobiles ou de la chimie), la dernière manifestation du collectif d’hacktivistes s’envole cette fois pour la République démocratique du Congo (RDC).
Et s’en prend à des multinationales telles Sony, LG, Samsung ou encore Bayer.
La revendication est nouvelle, cependant. Selon un communiqué publié sur un blog apparenté, Anonymous entend mettre au jour le « trafic de coltan » orchestré par les dites multinationales en RDC.
Cette opération a autant pour but d’informer que d’attaquer quelques grandes multinationales qui font leurs profits du commerce de cette matière première au mépris des conséquences.
Le coltan est un minerai radioactif utilisé en chimie mais surtout dans tous les téléphones mobiles. 80 % des réserves sont en RDC et particulièrement dans la région du Kivu.
Des bandes armées sont en lutte pour le contrôle de mines illégales à ciel ouvert, faisant de nombreuses victimes. Ce sont principalement des enfants qui extraient à mains nues ce minerai radioactif, ce qui fait également des ravages.
En outre les mines illégales à ciel ouvert détruisent l’écosystème de la région. La guerre pour le contrôle des matières premières au Congo a fait plus de 5 millions de victimes depuis 1998.
L'Allemand Bayer premier sur le coltan
Les entreprises qui en profitent sont avant tout l’Allemand Bayer (via sa filiale HC Stark) qui raffine (en tantalite) la moitié du Coltan en circulation.Sony, Samsung LG et tous les constructeurs de téléphones portables en premier lieu, mais aussi les téléviseurs à plasma, GPS, ordinateurs portables...
Ce sont dont les entreprises ciblées depuis le 10 mai par Anonymous. Les moyens d’action sont habituels même s’ils se perfectionnent. Ainsi mettent-ils hors service les sites Internet des entreprises visés, les participants n’ont même plus à télécharger de programme, ils peuvent se joindre à l’attaque directement depuis leur navigateur.
Les anonymes ont repéré plusieurs failles de sécurité chez les sites attaqués, on ne sait pas encore si et de quelle manière elles seront exploitées même si on peut miser sur une publication de données confidentielles.
A noter que l'opération d'Anonymous se fait dans le cadre de l'OP Greenrights, dont la cible principale jusque là était Monsento.
« L’avidité occidentale frappe le Congo dans un conflit inhumain, le pire qu’ait connu le pays depuis l’an 800. Aux seigneurs de l’industrie et aux banques : vous détruisez l’environnement, vous condamnez l’espèce humaine en la réduisant à l’escavage. Come on Anons !!! »
Conséquences de cette situation [l’exploitation illégale du coltan, NDLR] :
- Chaque kilo de coltan extrait coûte la vie à deux enfants
- Les jeunes filles et les jeunes garçons ne vont pas à l’école
- La population d’éléphants aurait diminué de 80% dans la région
- La population de gorilles aurait chuté de 90%
- Les familles dorment et s’alimentent dans les forêts des montagnes alentours
Message : Anonymous Operation Coltan (Anglais)
D’importants documentaires commencent à être faits sur la question, d’autant que le coltan est au cœur d’un conflit en RDC qui a fait déjà plus de 5 millions de morts. Le pionnier étant le film allemand : Blood in the mobile.
Ci-dessous un film fait pour Canal Plus dans le cadre des jeudi investigation, Du sang dans nos portables (Tac presse).
[avec humanite.fr]
Published By www.KongoTimes.info - © KongoTimes! - All Rights Reserved.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire