PAR MELANIE DEBREST
Il faut bien le savoir, au cours de la campagne présidentielle française, les recettes mensuelles du Trésor ivoirien ont atterri en totalité à la Présidence ivoirienne.
Tandis que les caisses étaient vidées en CI, Dramane et sa « photocopie » ont partagé cette cagnotte en trois parties.
Une pour la Clan Ouattara comme d’habitude, une pour Sarkozy et une pour les socialistes. C’est pour éviter toute fuite, que la gestion très opaque des fonds a été confié à son petit frère BIRAHIMA Téné Ouattara allias « photocopie ».
Autant le clan Sarkozy a accepté l’argent sale de Ouattara , autant le camp Hollande a catégoriquement rejeté et les émissaires de Mossi Dramane et leurs propositions alléchantes de financement occulte.
Les socialistes ont opposé une fin de non- recevoir, refusant toute compromission avec le pouvoir d’Abidjan. A deux reprises ils ont dit niet à Ouattara et à ses envoyés.
Les larmes de Mossi Dramane qui était accueilli sur le perron de l’Elysée par un has been et un pouvoir moribond s’explique à partir de là par deux raisons essentielles.
Face à la tentative avortée de corruption du nouveau pouvoir français Dramane, a demandé à son parrain qui faisait ses valises pour la prison de lui assurer au moins deux choses auprès des socialistes :
1- le maintien de la Licorne pour assurer sa garde rapprochée
2- le succès au PPTE sur lequel Sarko n’avait pu réussir aucune anticipation.
Sarko a promis de faire au mieux et d’en tenir compte dans la transmission des dossiers dits sensibles sans rien garantir en retour.
Il a en revanche sommé son filleul de relâcher toutes les formes de pression autour de l’opposition en Côte d’Ivoire et très clairement autour des proches de Laurent GBAGBO car cette exigence du parti socialiste au pouvoir ne serait pas négociable.
Sarko a également avoué son impuissance à protéger les chefs de guerre, notamment Soro et Cherif Ousmane qui ne pourront désormais plus éviter la CPI.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire