jeudi 26 juillet 2012

LA LETTRE DU PRESIDENT DU TPIR POUR LA PLAINTE DEPOSEE PAR RUTAYISIRE BONIFACE

Lu pour vous:

COMMUNIQUE : LA LETTRE DU PRESIDENT DU TPIR POUR LA PLAINTE DEPOSEE PAR RUTAYISIRE BONIFACE QUI EST PRESIDENT DES ASSOCIATIONS DES VICTIMES DU GENOCIDE DU RWANDA « TUBEHO TWESE asbl » ET « CIVHEMG »

IMG_1176.JPG

RUTAYISIRE Boniface

Nous avons l’immense plaisir d’informer les rwandais et la communauté internationale que nous venons de recevoir la lettre du président du TPIR qui nous informe qu’il a transmit notre plainte au Procureur du TPIR.

La réponse du président du TPIR est très importante parce qu’il s’agit d’une lettre qui annonce pour la première fois dans l’histoire du Rwanda et du TPIR qu’il existe officiellement un dossier de plainte du génocide Hutu au sein du TPIR. Cette plainte accuse le FPR, Kagame Paul, le gouvernement du Rwanda dirigé par le FPR depuis 1994 et son armée pour avoir commis le génocide Hutu et le génocide Tutsi en 1994 au Rwanda.

Un autre élément très intéressant est que cette plainte demande que les hautes personnalités « de l’opposition » et autres (qui ont travaillé pour le FPR et sa branche militaire) soient entendues. Parmi les personnes citées dans la plainte pour être entendues, il y a le Lieutenant Général KAYUMBA Nyamwasa, le Colonel TWAHIRWA Dodo, l’ancien procureur général du Rwanda GAHIMA Gérard, l’ancien secrétaire général du FPR en 1994 le Major RUDASINGWA Théogène, l’ancien premier ministre du Rwanda depuis juillet 1994 TWAGIRAMUNGU Faustin, l’ancien chef des renseignements extérieurs KAREGEYA, l’ancien directeur du service central des renseignements du Rwanda en 1994 MUSANGAMFURA Sixbert, le Major FURUMA Alphonse et d’autres membres du gouvernement du FPR et cadres militaires.

Selon un autre courrier en notre possession, l’«Associate Legal Officer et Special Assistant to the Président » du TPIR a exécuté cette décision du Président du TPIR en transmettant cette lettre du Président du TPIR à tous les juges du TPIR, au Procureur Jallow et à d’autres hautes personnalités. Cela montre qu’il s’agit d’un dossier qui est dans les mains de tous les responsables du TPIR et de l’ONU.

Nous rappelons que cette lettre du Président du TPIR à Arusha vient après l’accusé de réception de la plainte qui a été signée par le bureau du TPIR de La Haye (Den Haag) en Hollande le 29/06/2012. Cette plainte a été transmise au procureur du TPIR et nous avons envoyé une copie au président du TPIR.

Nous remercions encore une fois, le Président du TPIR parce qu’avec cette réponse (la lettre du Président du TPIR), nous, les victimes nous venons de gagner la première bataille contre l’accusé (le FPR) qui avait commencé à propager les informations pour nous intimider en disant qu’il (le FPR) va utiliser les moyens énormes pour que cette plainte puisse passer inaperçue ou bien rester lettre morte c’est-à-dire sans aucune réponse ni trace au sein du TPIR. Avec la réponse du Président, le dossier du génocide Hutu devient un dossier du TPIR, soumis au TPIR et connu par toutes les instances du TPIR et de l’ONU y compris le procureur du TPIR qui va l’instruire. Nous avons confiance pour la suite favorable que le procureur pourra réserver à notre plainte.

Suite à cette plainte et sur demande de plusieurs victimes ainsi que pour apaiser la soif des institutions et des personnes qui veulent connaitre la vérité, nous avons mis en place une commission pour le regroupement des témoignages sur le génocide Hutu et le génocide Tutsi (pour les informations non connues).

Nous sommes en train de constituer une équipe d’avocats pour aider les victimes qui veulent se constituer partie civile.

Vu que nos moyens sont limités, les aides des bienfaiteurs sont les bienvenues.

Vous pouvez trouver la lettre du TPIR sur ce website : http://www.allvictims.net/

Fait à Bruxelles, le 21/07/2012

RUTAYISIRE Boniface

Président de l’association des victimes TUBEHO TWESE, COMITE INTERNATIONALE POUR LES VICTIMES DE LA HAINE ETHNIQUE MASSACRES ET GENOCIDE ET BANYARWANDA

Tel (32) 488 25 03 05

Email : infotubeho@yahoo.fr

Website : http://www.allvictims.net

BELGIQUE – EUROPE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire