Lundi, 13 Août 2012
Le ministre de l’Industrie et PME, Remy Musungay a procédé vendredi dernier, à l’Hôtel Sultani dans la commune de Gombe au lancement de la production des sachets oxo-biodégradables, un projet des entreprises KIM International.sprl.et AddiTech Sdn Bhd.
Il s’agit d’une usine montée pour la fabrication des sachets en plastique qui ont une durée de vie moindre que le sachet actuellement répandu en RDC.
Le représentant du gouvernement a félicité les promoteurs pour leur initiative qui rencontre les attentes du chef de l’Etat, en rapport à la révolution de la modernité,et particulièrement dans la lutte contre l’insalubrité et la pollution de l’environnement.
KIM International est une entreprise sud coréenne basée en République démocratique du Congo et spécialisée dans la fabrication de sachets en plastique.
Son délégué, présent à la cérémonie a expliqué que la biodégradation d’un matériau, le sachet en particulier, dépend de sa structure chimique et non de son origine.
Il faut seulement 0,3 pourcent d’additif à ajouter au mélange maître de polyéthylène pour que le plastique oxo-biodegradable se dégrade et disparaisse sous l’effet des UV du soleil et de la chaleur en présence d’oxygène.
Cette biodégradation s’effectue sur des périodes longues de quelques mois à deux ans, laissant dans le sol un enrichissement du point de vue environnemental et de l’émission de gaz à effet de serre.
L’oxo- biodégradation est la solution la plus adaptée à la pollution plastique présente sur un territoire.
Les additifs entrant dans la composition de sachet plastique ont subi des tests sévères par différents laboratoires européens et américains, afin de garantir l’absence d’effet nocif sur l’environnement.
Le sachet actuel qui jonche le sol en RDC dure jusqu’à cinq ans environ.
Honoré Kanana
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire