Léopoldville, 29 juin 1960, veille de l’indépendance. Le Congo belge a encore seulement quelques heures de vie. Bientôt ce sera fini avec la colonisation et le Congo reviendra aux Congolais.
Ce sera l’indépendance. Le compte à rebours pour la colonie venait de commencer.
En cette journée qui marquait le dernier jour et les ultimes heures de la colonie belge, une limousine décapotable escortée, avec à bord un roi et un futur président, descendait calmement, sereinement le boulevard Albert 1er (désormais du 30 juin), les champs Elysées de la capitale congolaise.
Notons que Baudouin 1er a fait le voyage de Léo pour remettre les clés de la maison et signer la fin du système colonial. La foule, dense et compacte, était venue nombreuse pour voir et acclamer aussi bien le souverain belge que le chef d’Etat en devenir.
Le public était métissé, les Congolais étant mêlés aux colons belges. Les deux hommes d’Etat répondaient aux vivats des kinois par des sourires calculés.
Mais voilà que survint de l’anonymat un homme encore inconnu du grand public, sûrement sans casier judiciaire. Il s’appelle Ambroise Boimbo.
Alors que le souverain belge et le désormais président congolais avaient le dos tourné, dans un élan stoïque, l’intéressé, ancien militaire lui-même, s’empare du sabre royal qui à ses yeux représentait le pouvoir blanc non sans avoir jeté des gris-gris dans la limousine.
Un geste exceptionnel de courage que pourtant aucun manuel scolaire ou livre d’histoire ne fera allusion. Comme toujours, ce sont les Occidentaux qui parleront de lui, et de l’acte qu’il avait daigné faire bien avant le discours de Lumumba.
Il fut immortalisé par la photo du journaliste Robert Lebeck.
A l’occasion du cinquantenaire, une équipe de journalistes belges avait suivi ses pas jusqu’à découvrir sa dernière demeure. Quelles étaient les motivations profondes qui l’avaient poussé à poser ce geste ?
Suivez son histoire en cliquant sur le lien suivant pour en savoir un peu plus sur ce grand monsieur qui a osé défier le roi qui était venue faire ses adieux à sa colonie congolaise.
<iframe frameborder="0" width="480" height="276" src="http://www.dailymotion.com/embed/video/xdqtam"></iframe><br /><a href="http://www.dailymotion.com/video/xdqtam_ambroise-boimbo-le-voleur-de-l-epee_news" target="_blank">Ambroise Boimbo : le voleur de l'épée du Roi</a> <i>par <a href="http://www.dailymotion.com/Franc_6" target="_blank">Franc_6</a></i>
______________
Samuel Malonga
Mbokamosika
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire