jeudi 14 février 2013

Staff Benda Bilili au Staff le trio mbonguana

Benda Bilili 4

Voilà trois semaines que Coco, Théo et Cubain, les dissidents du célèbre groupe des paraplégiques, font bande à part et sont à pied d’œuvre au sein du nouveau groupe dont ils sont cofondateurs.

« Nous avons délibérément choisi de quitter Staff Benda Bilili, l’orchestre ne cesse pas d’exister sans nous », ont tout de suite dit en chœur Coco et Théo aux Dépêches de Brazzaville. Ils ont de la sorte tenu à éclaircir l’opinion sur le fait que « Staff Benda Bilili continue d’exister. Ce n’est pas le départ de trois musiciens sur les dix que comptait l’ensemble qui va causer sa dislocation. Nous avons choisi de nous retirer mais l’orchestre continue son chemin sans nous ».

Ils sont finalement trois à avoir choisi de quitter la joyeuse bande dirigée par Ricky Likabu.

Si jusque-là  n’étaient mentionnés que deux, c’est assurément parce que des trois, c’est Coco Yakala Ngambali et Théo « Coude » Nzonza Nsituvuidi qui mènent la barque. Les deux guitaristes et chanteurs se sont constitués en leaders et ils ont à leur côté le batteur cubain Kabeya qui est aussi chanteur.

Le nouvel orchestre déjà constitué auquel il ne manque qu’un « soliste », nous a confié Théo, a établi ses quartiers à Kasa-Vubu sur l’avenue Saïo. Il a pour siège et lieu de répétition l’enceinte d’une terrasse bien en vue qui borde cette artère du quartier dénommée « Staff un million c’est quoi ? ».

Coco et Théo ont avoué n’avoir pas cherché bien loin le nom à donner au nouveau groupe. Ils sont fidèles à l’esprit de cet ensemble qui les a fait connaître dans le monde, le Staff Benda Bilili. Connu pour une des success stories avérée de la scène musicale internationale, l’orchestre a quasiment fait le tour du monde.

Les sociétaires du nouveau groupe ont dès lors choisi de garder le mot initial Staff qu’ils ont associé aux mots « trio et mbonguana ». Ce, pour signifier qu’ici sont réunis trois anciens membres du groupe originel qui veulent faire la différence ou apporter un changement dans la façon de faire.

Si l’on tient compte du fait que les points de dissension d’avec le reste de Staff Benda Bilili et motivations de départ de ces derniers tiennent à des questions « administratives », sur le plan musical, la différence ne sera pas perceptible.

Du reste, Coco et Théo nous ont affirmé que sur le plan artistique, la nouvelle équipe déjà constituée en majeure partie à nombre presque égal au Staff Benda Bilili s’offre quatre jours de répétition la semaine, à savoir les jours impairs et le samedi.

« Nous travaillons sur notre propre répertoire qui contient plusieurs œuvres inédites et cinq chansons connues de l’album Très Très Fort », nous ont-ils affirmé.

Par ailleurs, quitte à confirmer la version des faits telle qu’exposée dans de nombreux médias à l’instar de RFI, les deux chanteurs ont soutenu que, pour leur part, ils ont jugé raisonnable de continuer à travailler avec le manager belge Michel Winter.

Nioni Masela 
Direct!cd

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire