samedi 11 mai 2013

La majorité des Congolais fustige l’homosexualité


Des homosexuels

La majorité des Congolais fustige l’homosexualité la qualifiant «d’un comportement indigne et d’atteinte» aux valeurs socio-culturelles de la société congolaise, selon une enquête menée par l’ACP. Elle reconnaît avec beaucoup de regret que ce phénomène a déjà pris forme en RDC.

Des personnes interrogées à ce sujet, à Kinshasa, indiquent que l’homosexualité constitue tout simplement «un déni» de nos valeurs, et il est inadmissible «qu’elle soit tolérée» dans le pays, sans aucune réaction de la part des autorités.

« L’homosexualité est déjà une réalité en République Démocratique du Congo, cela est vraiment ridicule », déclare Mme Marie Tshanie, 55 ans, femme ménagère qui a dénoncé avec virulence ce phénomène.

Un fonctionnaire de l’Etat, Ngoie Mukalay, 62 ans, s’est exclamé en s’interrogeant comment deux personnes du même sexe peuvent-elles «s’accoupler ?».

Un autre homme, qui a requis l’anonymat, a tout simplement secoué la tête en disant que «si les Européens le font, peut-être c’est leur culture, mais que cela ne se fasse pas chez nous, car c’est un drame pour notre société».

D’autres gens ont reconnu que dans la ville de Kinshasa, l’homosexualité se pratique dans la clandestinité par peur pour ceux qui s’y adonnent d’être arrêtés, marginalisés ou tout simplement «lynchés en public.

Un chef de quartier dans la commune de Masina a affirmé que l’homosexualité existe bel et bien, déplorant le fait que la Constitution congolaise qui ne reconnaît pas ce phénomène, ne prévoit ni son interdiction ni des sanctions, restant muette sur la question. Pour lui, l’homosexualité n’est pas érigée en infraction en RDC.

A ce sujet, un avocat a rétorqué en soulignant que s’il lui arrivait à appréhender deux femmes ou deux hommes en scène d’amour, il les fera arrêter, car, a-t-il dit, l’article 176 du Code pénal stipule que «quiconque se livrera publiquement à des mœurs par des actions qui blessent la pudeur sera puni d’une servitude pénale allant de 3 à 5 ans et d’une amende de 500 mille francs congolais équivalant à 500 dollars américains».

Un autre Kinois s’est référé à la Bible en déclarant que celle-ci dans le livre de «Lévitique» souligne : « tu ne coucheras point avec un homme comme on couche avec une femme» et en «Romain» : «ni les efféminés, ni les homosexuels n’hériteront du Royaume des cieux ».  C’est donc « abominable », a-t-il conclu.

(ACP)
© Congoindépendant

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire