Mercredi, 22 Mai 2013
Des missiles sol-air et de nouveaux renforts en hommes et en matériels sophistiqués entre les mains du M23 pour donner la mort ?
Sauf changement de dernière minute, le Secrétaire Général de l’Organisation des Nations Unies, M. Ban KiMoon, arrive aujourd’hui mercredi 22 mai à Kinshasa !
Ainsi que l’avaient déjà annoncé les responsables de la Monusco à Kinshasa, le Secrétaire Général de l’ONU séjournera en RDC pour s’informer de la situation sur le terrain à la veille de la mise en œuvre de l’accord-cadre conclu le 24 février dernier à Addis-Abeba en vue de l’établissement d’une paix durable en République démocratique du Congo.
D’une manière particulière, M. Ban Ki-Moon aura à assister personnellement à l’installation officielle de l’organe de commandement de la Brigade d’intervention de la Monusco chargée de traquer et de neutraliser les forces négatives en action dans la partie orientale du pays dont notamment le mouvement du 23 mars 2009, en sigle M23!
Un séjour à très haut risque !
D’après le programme annoncé par la Monusco en rapport avec le séjour du Secrétaire Général de l’ONU en RDC, ce haut responsable de l’organisation universelle se rendra d’abord à Goma ce jeudi avant d’aller rencontrer les autorités rwandaises et ougandaises respectivement à Kigali et Entebbe.
Qualifié de séjour à très haut risque, celui-ci se déroule dans un climat délétère particulièrement caractérisé par le surarmement du plus remuant de tous les groupes armés en présence au Kivu, en l’occurrence le M23.
En effet, des informations circulant à grande vites.se à travers le monde font état de l’acquisition de missiles sol-air par ce mouvement insurrectionnel ainsi que des renforts en hommes et en matériels de combat très sophistiqués alors que l‘arrivée de Ban Ki-moon sur le terrain devrait plutôt avoir pour effets la détente qui précèderait la reddition ou le démantèlement volontaire des forces négatives en présence!
Séjour à très haut risque du Secrétaire Général de l’Onu dans la région de Grands lacs africains ? Oui.
Les choses se passent, en effet, comme si les faits et gestes vécus au pays dans le passé se répétaient.
Les rancunes accumulées par Kigali
En 1961, Dag Hammarskjöld alors Secrétaire Général de l’ONU, était venu pour une mission de pacification au Congo-Léopoldville (aujourd’hui RDC) déchiré par les sécessions du Katanga et du Sud-Kasaï et la rébellion de Gizenga en Province Orientale.
La mort est venue le frapper lorsque l’aéronef qui le transportait s’est écrasé sur la localité zambienne de Ndola très proche de la frontière commune Zambie - Congo!
Au cours de ce moisi de mai 2013, Ban Ki-Moon, Secrétaire Général de l’Onu entreprend à son tour une mission de pacification au Congo-Kinshasa dans un climat de guerre caractérisé par l’armement démesuré de l’une des forces négatives à neutraliser qui reste aux agents sur l’itinéraire que l’éminent diplomate sud- coréen aura à suivre pendant son séjour dans la région de Grands lacs africains où ce dernier n’a pas que des amis.
On peut supposer ce qui pourrait bien lui arriver à tout moment pendant son séjour!
Ban Ki-Moon en 2913 comme Dag Hammarskjöld en 1961 pour la paix au Congo ? Tout est possible à voir les rancunes accumulées par Paul Kagame depuis la publication, par l’Onu, des preuves de l’implication du Rwanda dans la vaste aventure militaire du M23 au Nord-Kivu et l’extension de son action à d’autres régions du pays.
KAMBALE MUTOGHERWA
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire