mercredi 15 mai 2013

Succédant à Jean-Claude Masangu, Mutombo Mwana Nyembo, nouveau gouverneur de la BCC

Mercredi, 15 Mai 2013



Par ordonnance présidentielle, le Chef de l'Etat, Joseph Kabila Kabange, a procédé, mardi 14 mai, à la nomination de Deogratias Mutombo Mwana Nyembo, au poste de gouverneur de la Banque centrale du Congo (BCC). Le nouveau promu remplace à ce poste Jean-Claude Masangu Mulongo, dont le mandat a pris fin le 7 mai courant.

Treizième gouverneur à présider aux destinées de la Banque centrale du Congo, rompu dans les activités bancaires, " fils maison ", le nouveau occupait avant sa nomination, le poste de chargé des opérations bancaires et des marchés à la Banque centrale du Congo.

C'est sur cet homme que le chef de l'Etat a jeté son dévolu pour continuer l'œuvre déjà amorcée par son prédécesseur, J-C Masangu dont le parcours, pendant 16 ans, a constitué à accroitre l'efficacité, par la délégation de pouvoirs et la décentralisation de la gestion, le renforcement de la coordination et du suivi des activités de proximité, ainsi que l'incitation à plus de collaboration horizontale entre organes en vue de promouvoir leur synergie.

Par la nomination de Mutombo Mwana Nyembo, Joseph Kabila circuite la multitude de candidats annoncés avec pompe et dont les noms circulaient sous le manteau, depuis l'annonce de la fin du mandat de Jean-Claude Masangu Mulongo. Qui sera appelé à d'autres fonctions sous peu, susurre-t-on dans certains salons politiques de Kinshasa.

En effet, à Kinshasa, on ne manquait pas de rappeler que ce poste hautement stratégique sera placé sous les commandes d'un homme de valeur morale éprouvée, d'un gabarit sans conteste, d'une expertise au-delà du doute. C'est ainsi que des noms étaient constamment cités, les uns les plus farfelus que d'autres dont l'expertise dans l'art bancaire n'est pas à mettre en doute. En tout cas, non !

Tout le monde supputait sur le nom de la personne sur qui Joseph Kabila porterait son dévolu. Mais, hier, la surprise était totale à l'annonce du successeur de J-C. Masangu : Deogratias Mutombo Mwana Nyembo.

Le Chef de l'Etat a donc déjoué tous les pronostics en faveur de celui qui était pourtant donné pour occupant du trône de la BCC.

Silence de carpe !

A la Présidence de la République d'où devrait partir l'acte de nomination du nouveau gouverneur de la BCC, rien ne filtrait jusque hier mardi 14 mai. L'on gardait un silence de carpe pour ne pas " fuiter " la démarche, mieux, le choix de Joseph Kabila.

Aujourd'hui, le nouveau promu aura la charge de conduire cette grande Institution financière à qui, aux termes de la Loi n°005/2002 du 7 mai 2002 portant constitution, organisation et fonctionnement de la Banque centrale du Congo, reviendra d'axer ses actions sur la mise en œuvre de la politique monétaire du pays dont l'objectif principal est d'assurer la stabilité du niveau général des prix, assurer la stabilité interne et externe de la monnaie nationale, la détention et la gestion des réserves officielles de la République, la promotion du bon fonctionnement des systèmes de compensation et de paiement.

Mutombo Nyembo s'attèlera aussi à élaborer la réglementation et le contrôle des établissements de crédit, des institutions de micro-finance et les autres intermédiaires financiers ; promouvoir le développement des marchés monétaires et des capitaux, etc.

L'on sait que " l'homme " est un dur des durs. En 2009, lorsqu'il avait été constaté une surenchère sur le marché de change, alors directeur des opérations bancaires et marchés, il avait menacé les banquiers de sévir contre cette tricherie en infligeant aux banques concernées des sanctions pécuniaires et administratives exemplaires.

En effet, la BCC avait vendu une somme de 10 millions de dollars Us aux différentes banques commerciales au taux de 811 francs congolais/1 dollar Us. C'était à l'occasion de la dixième séance d'adjudication présidée par lui-même Deogratias Mutombo Mwana Nyembo, Directeur des services étrangers de la même Institution. Avant de procéder à l'activité de vente proprement dite des devises, il avait soin d'attirer l'attention des banques commerciales appelées à respecter les règles de jeu.

A ce sujet, il avait procédé, en ce temps, à tirer les oreilles des banquiers en lisant, à leur attention, la lettre de Jean-Claude Masangu Mulongo, alors gouv' de la BCC, qui stipulait la cohérence entre les objectifs de la politique monétaire et ceux de la politique de change à travers les ventes des devises. C'est donc un Mutombo qui était monté sur ses chevaux pour tenir à l'œil tous les contrevenants aux instructions éditées par la BCC.

Aujourd'hui nommé, l'opinion attend de lui les mêmes actions de façon à continuer à assainir l'environnement bancaire, comme l'a eu à faire, son prédécesseur Jean-Claude Masangu. Dont l'un des mérites est, sans conteste, les efforts pour redonner à la monnaie nationale sa place et son rôle dans l'activité économique.

Parmi ceux-ci, l'on peut citer la mise en circulation, en juillet 2012, des coupures de 1 000, 5 000 et 10 000 francs congolais, puis de 20 000 Fc en novembre, alors que le pays ne disposait que de coupures de 50, 100, 200 et 500 francs congolais. L'objectif de ces billets à valeur faciale adaptée, était de lutter contre la dollarisation, en encourageant l'usage du franc congolais comme un instrument de paiement stable, fiable et sûr.

Willy Kilapi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire