jeudi 13 juin 2013

Tolérance zéro pour la violence, a averti le nouveau commandant de la MONUSCO



Le nouveau commandant de la Mission de l’ONU pour la stabilisation en RDC (MONUSCO), le général brésilien Carlo Alberto dos Santos Cruz, a effectué sa première visite officielle à Goma, la capitale du Nord-Kivu, dans l’est de la RDC.

« Nous n’acceptons pas les crimes, les attaques contre les populations ou contre les Nations unies et nous allons utiliser tous les moyens » pour y mettre un terme, a-t-il déclaré en présence du chef de la mission onusienne en RDC, Roger Meece, qui a par ailleurs annoncé officiellement sa retraite.

« Il n’y aura aucune tolérance pour des crimes comme les meurtres, les viols, le pillage, le recrutement forcé », a ajouté le général Cruz, rappelant que la priorité est la protection des civils.

La Monusco, présente en RDC depuis 15 ans, est la plus importante mission de maintien de la paix de l’ONU avec quelques 17.000 soldats.

Elle a été renforcée récemment par une brigade d’intervention de quelque 3.000 hommes qui a commencé à se déployer à Goma et est chargée de combattre les groupes armés actifs dans l’est de la RDC, notamment le mouvement rebelle M23. Les premiers éléments sont arrivés à Goma en mai. La brigade sera en pleine capacité fin juillet.

Le porte-parole militaire de la Monusco, le Colonel Felix Prosper Basse, a évoqué l’utilisation « d’autres moyens additionnels, comme le déploiement très prochain des aéronefs sans pilote » pour expliquer : « nous devons avoir une approche holistique dans tout ce qui se fait aujourd’hui au niveau de l’Est de la République démocratique du Congo. »

Le Colonel Felix Prosper Basse, porte-parole militaire de la Monusco


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire