vendredi 12 juillet 2013

Brigade d’intervention : les Malawites sont en route

Fardc-Monusco.1

Comme à l’accoutumée, la Monusco a tenu sa conférence de presse hebdomadaire le mercredi 9 juillet 2013, en son Quartier Général situé dans la commune de la Gombe.

Ladite conférence était animée par Madnodje Mounoubai et Félix Prosper Basse, respectivement porte-parole civile et porte-parole militaire de cette mission Onusienne.


Il ressort de ce rendez-vous hebdomadaire que la situation sécuritaire dans la partie Ouest de la République est restée relativement calme, durant la semaine passée.

Tandis qu’au Nord et Sud-Kivu, la situation sécuritaire est restée marquée par des accrochages entre différents groupes armés. Il faut aussi noter les exactions sur la population civile.

Au Katanga, également, les récurrentes activités négatives des différents groupes Mayi Mayi à l’endroit de la population et des casques bleus de la Monusco, ont été enregistrées.

Une série d’affrontements entre différents groupes armés sont enregistrés ce dernier temps dans le Nord-Kivu. Ces groupes armés ont même tiré sur les populations civiles, a annoncé le porte-parole de la Monusco. Des arrestations arbitraires sont perpétrées par le M23 à l’endroit des personnes suspectées de collaborer avec d’autres groupes armés.

Hier, autour de 6 heures du matin, près d’une trentaine d’éléments armés ont attaqué les positions du M23 à Kanyaruchinya. A son tour, le M23 a contre-attaqué. Face à cette situation, la Monusco n’a pas croisé les bras. Elle a pris des dispositions nécessaires pour protéger les populations civiles.

Pendant que les éléments de la Monusco descendaient sur le lieu, les assaillants n’ont pas tardé d’ouvrir le feu sur ces derniers. Ces accrochages ont fait 4 blessés du côté des assaillants.

Le samedi 06 juillet, environ 40 éléments armés ont attaqué les positions du M23 et tiré sur la population civile. Après ce forfait, ils ont également tiré sur les casques bleus de la Monusco se trouvant dans cette partie. Les éléments de cette Mission Onusienne, à leur tour, ont répliqué. Bilan de ces affrontements, un mort du côté des assaillants.

Parlant des arrestations arbitraires, le vendredi 05 Juillet, les éléments du M23 ont arrêté et incarcéré 40 jeunes hommes à Rutshuru. Ces derniers sont accusés de collaborer avec d’autres groupes armés, en l’occurrence les Mayi Mayi Nyatura.

Malgré les intimidations des différents groupes armés, la Force de la Monusco maintient ses positions autour de l’aéroport de Goma et continue à déployer des patrouilles mobiles d’intervention rapide.

En appui aux FARDC pour la stabilisation de la situation sécuritaire au Nord Kivu, la Monusco, dans le cadre des opérations dénommées : « Blue Redoubt I et II » déploie ses troupes sur les collines Est et Ouest de Munigi.

Ceci, dans le but d’empêcher l’occupation des positions stratégiques par les groupes armés et interdire aux rebelles toute possibilité d’approcher la ville de Goma.

Quand au déploiement de la Brigade d’intervention, il sera total dans les tout prochains jours. Plus de 70% d’éléments qui la composent sont déjà sur le sol congolais. Il s’agit des troupes tanzaniennes et sud-africaines.

Quant aux troupes Malawites, le lieutenant-colonel Félix Prosper Basse a rappelé qu’ils seront là bientôt et leurs matériels sont déjà en route pour la RDC.

Ginette Sikuzani
Direct!cd

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire