mardi 30 juillet 2013

Côte d’Ivoire : Nationalité (Apatride), quand Essy Amara s’y met !

29/07/2013


Essy Amara

Le débat sur la nationalité avec plus de 400 mille personnes qui doivent devenir « ivoiriens » par la volonté du président Alassane Ouattara continue de susciter des réactions.

Après les hommes politiques influents c’est au tour du très discret Essy Amara de jeter le pavé dans la marre en demandant une dépolitisation du débat.

« Nous sommes tous des enfants d’immigrés, donc tous des apatrides. Il faut mettre rapidement fin à cela pour que la Côte d’Ivoire avance. Il faut dépassionner et dépolitiser le débat », a martelé l’ancien chef de la diplomatie ivoirienne au cours d’une cérémonie ce week-end à Abidjan.

Pour le premier secrétaire de la commission de l’Union Africaine (UA), il faut mettre fin à ce débat.

« Je ne comprends pas le comportement de la nouvelle classe politique ivoirienne », s’est –il interrogé, avant demander à la classe politique ivoirienne d’agir dans l’intérêt de la Côte d’Ivoire.

Une loi sur la naturalisation de 400 mille apatrides est en attente d’être adoptée à l’Assemblée nationale.

Le PDCI-RDA dont est issu l’imminent Amara Essy a refusé de voter cette loi sous prétexte de qu’il n’y avait pas urgence et qu’il devait consulter les populations. Depuis ce moment , nous assistons à une divergence de points de vues sur la question de l’apatride.

Donatien Kautcha

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire