mercredi 21 août 2013

Caché dans la brousse : L'armée congolaise veut capturer le colonel déserteur BISAMAZA

21/08/2013


FARDC

Le colonel Richard Bisamaza, qui a déserté le premier secteur des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), se serait caché dans la brousse dans les environs de la localité de Kabweke, à la limite entre le Nord-Kivu et la province Orientale.

Les FARDC ont déjà bloqué toutes les voies de sortie dans l’optique de le capturer.

Des coups de feu ont été entendus samedi 17 août 2013 à 21 heures à Mutongulo/Biakato en province Orientale.

Une source locale a indiqué à lepotentielonline.com que « cet échange de tirs a opposé les FARDC aux éléments fidèles au colonel déserteur Richard Bisamaza ».

« Le bilan de cet échange de tirs n’est pas encore connu », a-t-elle ajouté.

Le colonel fugitif n’aurait plus avec lui que 17 éléments, après que 4 autres l’ont abandonné à la suite des affrontements du samedi 17 août en localité de Kasoko. Les quatre éléments cherchent à rejoindre les troupes loyalistes.

« L’objectif est de capturer vivant l’officier fugitif », ont indiqué des sources militaires.

Selon les mêmes sources, le colonel Richard Bisamaza aurait déjà tué cinq militaires parmi ceux qui l’ont suivi.

Alors commandant intérimaire du premier secteur des FARDC à Beni (Nord-Kivu), il a déserté le lundi 12 août avec une soixante d’éléments, en emportant une importante quantité de munitions.

Lui et ses hommes, « lourdement armés et en tenue des FARDC », ont été vus se dirigeant vers le village de Mangurejipa (territoire de Lubero), situé à 60 km de la ville de Beni.

Cette localité est considérée comme étant le bastion du général Maï-Maï autoproclamé Lafontaine Sikuly.

Des sources locales ont indiqué à radio Okapi qu’ils « sont arrivés jeudi 15 août à Biakato », une localité de la province Orientale.

« Le colonel déserteur Richard Bisamaza avait refusé de se rendre, dimanche 11 août, à Kinshasa pour répondre à une convocation de sa hiérarchie », selon des sources citées par radio Okapi.

Mercredi 14 août, le porte-parole des FARDC au Nord-Kivu, le colonel Olivier Hamuli, avait déclaré à la radio onusienne que « la défection du colonel Richard Bisamaza n’avait aucune influence sur la ville de Goma ».
____________
© KongoTimes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire