Cinq erreurs à ne pas faire pour développer son entreprise en Afrique
le
Forum économique de Dar es Salaam, Tanzanie, 2010 / REUTERS
Le continent est la nouvelle terre
promise des entreprises internationales. A condition de suivre le guide
et de ne pas se précipiter.
Beaucoup d’entreprises tentent actuellement de développer leur activité sur leur continent.
Mais inconscientes des défis lancés par le continent, elles
s’aventurent trop vite et voient trop grand.
Elles sont donc nombreuses à
échouer dans leurs projets d’expansion, notamment dans le secteur des
télécommunications, par manque de connaissance des pratiques business
africaines.
Le site How we made it in Africa liste les erreurs à éviter
pour les entrepreneurs décidés à se lancer sur le marché africain. Tout
d’abord, l’article insiste sur la nécessité de bien préparer le terrain
en amont avec des études approfondies pour définir une stratégie.
Ensuite, cette stratégie ne sera pas forcément la même dans tous les
Etats du continent. Le site met en garde les entrepreneurs sur le fait
que «l’Afrique n’est pas un pays! C’est un assemblage de pays dans lequel les cultures et les stratégies diffèrent».
En clair, avoir fait des affaires en Tanzanie ne signifie pas que l’on connaisse le marché ougandais, insiste l’article.
Il faut également respecter les valeurs et cultures africaines et
éviter de mépriser ses clients. D’après How we made it in Africa, trop
souvent encore, les entreprises internationales approchent le client
africain avec arrogance parce qu’il ne possède pas les plus grands
diplômes américains.
Il ne faut pas céder à la corruption, rajoute l’article. Elle est
certes répandue sur le continent mais ne régit pas les règles des
affaires.
Les pots-de-vin n’aideront pas à faire grimper la croissance
de l’entreprise et ne font que salir la réputation de l’Afrique,
souligne le site.
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