samedi 3 août 2013

Transport fluvial: Bientôt la reprise du trafic sur le fleuve d'ITB Kokolo

Vendredi, 02 Août 2013



Bonne nouvelle pour les usagers et trafiquants empruntant la voie fluviale et les affluents du Fleuve Congo. Le bateau colonel Kokolo de la Société commerciale des transports et ports (SCTP), ex ONATRA, reprend le trafic sur le fleuve Congo dans les prochains mois.

Le ministre des Transports et Voies de communication, Justin Kalumba Mwana Ngongo, a livré cette information réjouissante le mercredi 31 juillet dernier au chantier naval, en présence du Premier ministre, chef du gouvernement, lors de la cérémonie du lancement des travaux de réhabilitation de ce long courrier et de quatre autres unités flottantes.

Cette cérémonie intervient après la réception de 400 tonnes de tôles d'aciers et d'autres matériaux en provenance de la Turquie. " C'est un motif de joie de recevoir tous les aciers qui étaient attendus.

Cette étape nous paraît décisive et nous espérons voir ce bateau être bientôt remis à flot et nous allons atteindre cet objectif ", a promis le ministre des Transports et Voies de communication.

L'occasion faisant le larron, Justin Kalumba Mwana Ngongo a souligné que la réhabilitation d'ITB (Integrated Tug barge)/Kokolo fait partie de l'option levée par le Gouvernement de mettre à la disposition de la population congolaise des unités de navigation plus sécurisantes.

Les travaux de réfection d'ITB/Kokolo sont assurés par des techniciens aux compétences avérées de la SCTP. Ils garantissent de respecter toutes les normes d'usage et en vigueur dans le domaine de construction des unités de navigation.

C'est aussi une manière pour le Gouvernement à défaut de mettre un terme aux nombreux accidents enregistrés sur le fleuve, d'en réduire sensiblement.

Plus d'une fois, de milliers des Congolais ont perdu des êtres chers sans compter des biens de valeur à la suite des naufrages liés au mauvais état des embarcations, au non respect des codes de navigation, ainsi qu'au non respect des normes exigées dans la construction des unités flottantes.

Pour entamer ces travaux de réhabilitation, le Gouvernement a dû débourser une enveloppe de 2,5 millions de dollars américains. Les techniciens de la SCTP vont donc procéder au remplacement de tout le circuit électrique, à la réparation des moteurs et pratiquement de toute la coque.

Pour sa part, l'administrateur directeur général ad intérim de la SCTP, Tito Umba, a précisé que les 400 tonnes de tôles d'aciers serviront au renouvellement de la coque et de la superstructure de l'ITB Kokolo. "

Ça fait une trentaine d'années que l'ex ONATRA n'a jamais enregistré une telle quantité de tonnes de tôles d'aciers au chantier naval ", a-t-il salué l'apport combien important apporté par le Gouvernement pour la remise au service de cette unité de production.

" On voit bien la volonté du Gouvernement visant la relance des activités de la SCTP et les agents sont dans la joie ", a martelé Tito Umba.

Une fois réhabilité, ITB Kokolo va assurer le trafic fluvial entre Kinshasa et Kisangani, chef-lieu de la Province Orientale, en passant par Mbandaka, Lisala, Bumba et Basoko, dans la province de l'Equateur.

Avec une capacité de 2000 tonnes, il peut transporter plus de 800 passagers et 600 tonnes de marchandises à l'aller comme au retour. Il offre surtout une bonne sécurité au transport des personnes et leurs biens.

Ce bateau, jadis fleuron de flot de l'ONATRA, aujourd'hui SCTP, a été réhabilité déjà réhabilité pour la première fois en 1980. Il mesure 52 mètres de longueur sur 15 mètres de largeur, sa puissance est de 1390 chevaux.

Incontestablement la reprise de trafic du bateau Kokolo va calmer la surchauffe constatée dans le marché des biens de consommation et des produits agricoles dans la ville de Kinshasa et dans les grandes agglomérations de l'intérieur du pays en ce qui concerne les produits manufacturiers et de première nécessité, comme à la belle époque.

A l'apogée de l'ONATRA vers les années 70, avec un flot de huit unités flottantes : ITB Colonel Mudimbi, ITB Gungu, ITB Colonel Ebeya, ITB Lubusa, ITB Major Vangu, ITB Lemera, et ITB colonel Kokolo, il suffisait l'arrivée de deux bateaux à Kinshasa pour que les prix des produits agricoles et de pêche tombent.

Assurés de couler rapidement leur récolte et produits de pêche, les paysans et pécheurs étaient motivés à produire davantage rien que par le passage d'ITB Kokolo et d'autres à l'époque.

Les activités des bateaux de l'ONATRA avaient effectivement l'influence sur les prix des biens de consommation et des produits manufacturiers dans le pays.

Cette initiative du Gouvernement est certes saluée par beaucoup de Congolais, mais ils aimeraient après ITB Kokolo, que d'autres unités flottantes de la SCTP puissent aussi être réhabilitées pour que l'impact de leur reprise des activités soit réellement ressenti sur le marché.

Elles participeraient ainsi effectivement dans la croissance del'économie nationale.

Dovin Ntelolo Diasonga

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