jeudi 12 septembre 2013

Bien qu’engagé dans les pourparlerss à Kampala. Le M23 n’arrête pas de piller et de planifier la reprise des hostilités

jeudi 12 septembre 2013



La nuit de lundi à mardi 10 septembre courant était très cauchemardesque pour les populations du Territoire de Rutshuru, indique une dépêche de la Société civile du Nord-Kivu. 


En effet entre 19 et 22 heures locales, un groupe d’éléments-M23, évalué à plus de deux Sections militaires, ont effectué un pillage de porte à porte à Kingarame, Kitambi, Kashwa et Bunyangula (Rutshuru-Centre).

Ces malfrats ont emporté à l’occasion, des haricots, chèvres, poules, de l’argent, des habits et d’autres biens de valeur. 


Et pour amener leurs butins, ils se sont servis des camions de l’office de route, qu’ils avaient pillés en novembre dernier à Goma, lorsqu’ils avaient occupé cette Ville.

Présentement, les habitants traversent une psychose à la suite à cette situation couplée d’intimidations et des menaces de divers ordre.

Pendant ce temps, la rébellion du M23 poursuit les préparatifs pour relancer les hostilités contre le FARDC. Profitant de la trêve lui accordée par la CIRGL, ce mouvement rebelle se renforce militairement par la RDF (armée rwandaise) et l’UPDF (armée ougandaise).

La journée de mardi dernier, les Colonels Vianney Kazarama, Makoma et Sendugu Museveni accompagnés de certains Cadres politiques dont l’Administrateur de Territoire-M23, Mr Kariwabo, ont été en réunion à Kibumba, dans le cadre desdits préparatifs.

Ils ont visité l’ensemble de leurs positions et en ont profité pour renforcer le moral de leurs hommes de troupes qui pourront être mis à contributions pour attaquer de nouveau la coalition FARDC-Brigade de l’ONU.

La Coordination provinciale de la Société Civile du Nord-Kivu qui prend au sérieux les menaces du M23, en alerte le Gouvernement Congolais et l’ONU. 


« Notre structure est convaincue que le M23 qui ne croit pas lui-même à Kampala est décidé à poursuivre la guerre. Il met en profit cette trêve pour préparer la surprise désagréable », indique la dépêche, qui ajoute que comme le veut la population, le mieux serait que les FARDC et la FIB poursuivent la traque pour éradiquer cette Force Négative.
______
L’Avenir

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire